Bulletin du Musée National de Varsovie — 15.1974

Nr. 1-2
Ratkowska, Paulina: Le feuillet de diptyque à décor de roses au Musée National de Varsovie
Diptyque: scenes de la Vie du Christ et de Marie, Varsovie, Muzeum Narodowe (feuillet droit disparu)

Le diptyque varsovien est un exemple de la synthcse de ces deux courants, representant
les scenes de la Passion aussi que celles de 1'Enfance du Christ. L'artiste visait, semble-t-il,
vers l'expression de la naturę humaine du Christ (ne de Marie, reconnu par Judas, supplicie
a la Croix) aussi qu'a accentuer 1'hypostase, 1'union hypostatique de la naturę humaine et divine
(reconnue par Longinę et adore par les Rois Mages).

L'importance donnee aux scenes avec Judas, ce qui arrive — selon Reau7— peu frequemment
dans 1'iconographie franęaise du XIVe siecle — accentue le role de celui-ci dans le dramę
de la Passion comme temoin de 1'identite du Christ — Fils de Dieu et Fils de THomme; les
scenes representant Judas expriment par une composition singuliere non une opposition dra-
matique (comme chez Giotto par exemple) mais plutót un consentement du Maitre et de disciple,
un temoignage que la trahison fut indispensable pour que toutes les propheties soient accomplies
(la trahison du Christ correspondait au Joseph vendu par ses freres dans 1'Ancien Testament).

7. L. Rćau, Iconographie de fart chretien, II, Iconographic de la Bibie, II, Nouveau Testament, Paris, 1957, p. 432 sq.: La
Trahison de Judas: "...Les exćgetes modernes se sont demande si la trahison de Judas n'etait pas une legendę? S'il avait
ćte pousse par la cupiditć, aurait-il consenti a suivrc Jesus? Se serait-il contente pour le livrer d'une somme aussi deri-
soire? Ne faut-il pas cherehe l'explieation des trente deniers dans une reminiscence de la vente de Joseph par ses freres
ou dans une prophetie dont la trahison serait 1'aceomplissement ? La source des Evangelistes est Sans doute le passage
de Zacharie (11—12): "Si vous le trouverez bon, donnez-nioi mon salairc. Et ils lui peserent son salaire: trente siclcs
d'argent". Comme 1'ecrit Prosper d'Aquitaine "venditur Christus in Joseph anie Legem, venditur in Samson situ lege,
venditur a Juda Judaeis suli eratia".