Bulletin du Musée National de Varsovie — 15.1974

Nr. 1-2
Ratkowska, Paulina: Le feuillet de diptyque à décor de roses au Musée National de Varsovie
ćvenements— ces personnages fragiles, aux tetes dćmesurement allongees, aux gestes peu
choisis et un dessin tranąuil de draperie, soulignant les formes anatomiąues de faęon synthe-
tique. Le plus rapproche en composition a la scenę de 1'Airestation du Christ est, selon notre
avis, le fragment de la miniaturę anglaise de la fin du XIIIe siecle, representant probable-
ment 1'idee alors populaire de cette scenę12 (fig. 6). On peut aussi citer ici FArrestation du
feuillet du diptyąue franęais de la moitie du XIVe siecle (non publie) de la collection viennoise
de S. Szwarc, a present au Musee National de Varsovie13 (fig. 7).

La zone inferieure du feuillet varsovien temoigne d'un style figuratif beaucoup plus rafinć
(rappelant aussi en detail la sculpture monumentale franęaise du XIIIe siecle, cf. par exemple
la tćte de Marie de la scenę de la Visitation rapprochće au type derive de 1'ange de FAnnoncia-
tion de la cathedrale de Reims, ou bien la figurę du valet de Rois Mages avec les chevaux, descen-
dant en directe ligne des figures telles qu'au relief de la crypte de la cathedrale de Chartres
du XIIIe siecle). Par le caractere sculptural aussi que par la composition les couples parti-
culieres (1'Archange Gabriel — Marie, Marie — Sainte Elisabeth) se rapprochent aux arran-
gements — quoique plus "parsemes" — des groupes sur le feuillet de diptyque a decor de roses de
1'ancienne collection Sambon14 (fig. 4), au contrapposto plus accentue et aux gestes plus "amples",
en consequence, probablement, d'une surface plus vaste destinee pour ces representations.
Le serviteur aux chevaux se trouve ici dans une autre zone; il ressemble aussi a notre valet.

Je me borne ici evidemment aux analogies les plus proches parmi les accessibles parce qu'il
existe beaucoup plus d'oeuvres aux principes stylistiques rapproches mais ils ne contribuent
pas davantage a la determination plus exacte de la provenance artistique (France du Nord)
de notre piece. II faudrait encore indiquer 1'affinitć du dessin de la figurę de Marie dans la scenę
de 1'Adoration des Rois Mages et celle de la Vierge de FAdoration des Rois Mages du manuscrit
Arundel Ms 83 II deja mentionne ou avec Ms 9417 de Bruxelles15. Ce fait, je crois, est une preuve
indeniable que les ivoiriers se servaient en guise de modele de la miniaturę contemporaine leur
facilitant le travail et repandant les solutions iconographiques formees par 1'enluminure du
XIIIe siecle.

12. London, British Mueeum, Arundel II 83, fol. 124b.

13. Inv. n° 76498 (15x7,2x0,85)

14. Koechlin, Quelques groupes, op. cii., p. 241.

15. London, British Museum, Arundel MS II 83, fol. 124a; Brnxelles, Bibliotheque Royole, Ms fr. 9417, fol. 37.