Bulletin du Musée National de Varsovie — 15.1974

Nr. 3-4
Płatek, Sabina: Bols mégariens des fouilles polonaises de Mirmeki au Musée National de Varsovie (production locale)
5. Fragment de formę a bols "megariens" trouve a Mirmeki par l'expedition sovietique

(d'aprcs Gaidukievitch)

f§ La majorite des fragments est ornee d'une decoration composee de feuilles longues et etroites
a but arrondi, souvent separees par des rangees de points d'agencement tres divers (ii. 1), ou
d'un alliage de ce motif avec un calice vegetal. En ce cas les longues feuilles, groupees par 3
ou 4, sont separees par une feuille d'acanthe ou une fleur de lotos stylisee (il. 2). Par ailleur
apparait aussi la decoration "en eeailles", formee de feuilles triangulaires imbriquees (il. 3).
Dans 1'ensemble de Mirmeki, le nombre de fragments ainsi decores est relativement peu eleve.

Dans 1'analyse des vases de production locale, il faut savoir s'ils furent executes a Mirmeki
ou importes d'autres centres des bords de la Mer Noire. La production des bols megariens en
certains centres de cette region est prouvee par la decouverte de fours et de formes pour le moulage
des vases. Ainsi dans la capitale du Royaume Bosporan, Panticapee, furent trouvees 7 frag-
ments de formes6, a. Gorgippi on a decouvert recemment des restes d'atelier de poterie du debut
du Ile siecle av. J.C. avec, entre autres, un boi megarien7. Egalement a Chersonese fut degage
en 1888 un four de potier et de nombreux moules pour la decoration en relief8. La production
des coupes a Mirmeki est certifiee par des fragments de formes trouves par l'expedition polo-
naise (il. 4) et sovićtique (il. 5)9 en 1957.

6. V. A. jRybakov, Kerumitcheskoic proizvodstvo na Bosporie, Moskva, 1966, p. 31.

7. Ibid., p. 20.

8. V. D. Blavatski, Isłoria antitchnoi rospisnoi keramiki, Moskva, 1953, p. 278.

9. V. Gaidukicvitch, Mirmeki. Sovetskie raskopki w 1956, Warszawa 1959, p. 78, fig. 85.