Bulletin du Musée National de Varsovie — 15.1974

Nr. 3-4
Płatek, Sabina: Bols mégariens des fouilles polonaises de Mirmeki au Musée National de Varsovie (production locale)
en sont absolument depourvues, sur d'autres il est tres etroit et ne donnę aueune stabilite.
Les differences de niveau d'execution peuvent s'expliquer par le fait que 1'atelier de Demetrios
travaillait dans la capitale, tandis que Mirmeki, quoiqu'a peine distant de quelques kilometres,
n'etait qu'un centrę provincial.

Tous les types de decoration mentionnes utilises pour les vases produits dans les centres des
bords de la Mer Noire appartiennent aux types connus et frćquents parmi les bols megariens,
en particulier de la periode tardive. Comme les coupes importees retrouvees a Mirmeki
peuvent etre attribuees presque sans exception aux ateliers deliens, on peut sans erreur affirmer
que les ceramistes locaux prenaient modele de la production justement de ce centrę avec lequel
les contacts commerciaux etaient si animes. II serait donc juste de croire que le motif des longues
feuilles etroites, qui prit son essor a Athenes20, atteignit cette region par 1'intermediaire de
Delos, oii il avait ete implante par les clerouques atheniens qui s'etablirent dans cette ile en 166
av. J.C.21. II est plutót improbable que cette decoration fut empruntee par les potiers de la
Mer Noire directement d'Athenes, car les importations de la etaient peu nombreuses. A Mirmeki,
on n'a trouve que 2 fragments provenant d'un atelier athenien et cela d'une periode ancienne
quand la decoration des coupes etait tres diverse, soit le Ule siecle et la premierę moitie du Ile
siecle av. J.C.22.

En conclusion de ces observations sur la production locale, il est indispensable de lui fixer
une date. Le fait que parmi les produits locaux trouves a Mirmeki predominent les coupes ornees
d'un element de longues feuilles etroites trahirait une periode assez tardive, car ce type de deco-
ration entra en usage a Delos vers la moitie du Ile siecle av. J.C. Donc le debut de la production
a Mirmeki peut etre datee a la seconde moitić du Ile siecle av. J.C. Cela etait lie avec la deca-
dence generale et rapide du Royaume Bosporan, causee par les luttes avec les tribus locales
et en particulier le deferlement des Scythes. En ces conditions le pays n'etait pas en etat de
maintenir ses contacts commerciaux de jadis. En ce moment egalement cesse 1'importation
des coupes de Delos. Ceci dut avoirlieu des le debut de la seconde moitie du Ile siecle av. J.C.
car parmi les importations deliennes les coupes decorees de longues petales sont pratiquement
absentes. Des 1'interruption des importations de coupes, les besoins de la population locale
furent satisfaits par la production des ateliers locaux.

II est bien plus difficile de definir la date d'arret de cette production. Nous n'avons aueune
information si elle cessa des la fin du Ile siecle ou si elle se developpa encore au debut du Ier
siecle av. J.C. La question reste ouverte.

20. H. A. Thompson, „Two Centuries of Hellenistic Pottery" Hesperia, III, 3, 1934, p. 459.

21. L. Byvanck-Quarles van Ufford, Les bols mćgaricns. La chronologie et les rapporls avec 1'argenterie hcllćnisliąue, BABesch,
XXVIII, 1953, p. 7.

22. Thompson, op. cit., p. 457.