Bulletin du Musée National de Varsovie — 15.1974

DOI issue:
Nr. 3-4
DOI article:
Verdier, Philippe: Un ivoire mosan du XIIème siècle et la reliure de l'Evangéliaire d'Anastasie
DOI Page / Citation link:
Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
galon orfevre, la manchette de la robe gaufrće au poignet ne sont pas sans ćvoquer la femme
mutte, guerie par saint Hadelin et tombee aux pieds du saint, sur un bas-relief de la chasse de
Vise27. Le portrait d'Anastasie doit etre posthume. II evoque la memoire de cette princesse de Kiev
qui fut la premierę femme du duc Bolesław IV le Crepu et mourut en 1158. LSErangeliaire
d'Anastasie a pu faire partie des dons faits par le duc au monastere augustin de Czerwińsk en
116128. II peut meme etre plus tardif. Bolesław IV est mort en 1173. En 1165 il avait envoye
en mission a Aix-la-Chapelle aupres de Frederic Barberousse l'eveque de Płock, Werner. Werner
rapporta a Płock des reliques de saint Sigismond. L'Evangeliaire aurait-ił ete commande au
cours du voyage? Le style graphique de la Vierge et de saint Jean sur le piat de reliure montrant
la Crucifixion saute plus immediatement a la vue que celui du Christ en Majeste, qui est coule
dans une formę plus conventionelle et sembłe echapper, du fait qu'il est assis, a un etranglement
en hauteur du canon des proportions. Les plis raides, tendus et casses de la Vierge et de saint Jean,
les diedres encoches de V emboites et les galons perles appartiennent a la meme familie formelle
que les figures d'Ora(śo et Elemosina, (fig. 5), paredres de sainte Ode sur le pignon de sa chasse
dans la collection de Sir Julius Wernher a Luton Hoo, Bedfordshire. Cest une oeuvre tardive de
Godefroid de Huy, vers 1170—7229. Des siłhouettes tres proches (TOratio et d'Elemosina, etirees
et anguleuses, avec leurs tetes menues, caractćrisent aussi les anges entourant la Sedes Sapientie
sur le pignon de la Vierge de la Chasse de saint Heribert a Deutz, vers 1160—70, ainsi que les
figures allćgoriques de Yeritas et Judicium qui tiennent la lance et 1'ćponge du Calvaire de part
et d'autre de la relique de la Vraie Croix sur une staurotheque liegeoise contamporaine, aux
Cloisters de New York (Collection A. B.Martin)30. L'envahissement et 1'aplatissement des reliefs
par des reseaux lineaires, la decomposition des plans en facettes de lumieres et d'ombres sont
dans l'art mosan la marque d'une fraiche vague d'influences byzantines qui eut alors son
epicentre a Maestricht: reliquaire de 1'eglise Notre-Dame, anges thurifćraires du tresor de
1'eglise de Saint-Servais, medaillons des Oeiwres de la Misericorde et du Jugement Dernier sur la
toiture de la Chasse de saint Servais, a Saint-Servais (fig. 6), pignons-reliquaires de deux saints
inconnus — Monulphe et Valentin? — en provenance aussi de Saint-Servais de Maestricht
aux Musees d'Art et d' Histoire de Bruxelles31.

Une autre oeuvre liegeoise montre non seulement une spiritualisation du dessin et une tension
expressioniste semblables a celles des plats de VEvangeUaire d'Anastasie, mais aussi une dicho-
tomie stylistinue qui n'etait possible que dans la courte periode oii Part traditionnel de la Meuse

27. U Art Mosan dans la Vallee de la Meuse, op. cii., fig. 5.

28. Teresa Mroczko, op. cit., p. 50. Le premier document certain est la bulle (1'Adrien IV au prieur Guy (1155), ibid., p. 8.
Alexandre, l'eve(pie de Płock, qui etait originairc de Malonue pres de Namur (1129—56), avait pris part a la ioudation du
monastere. II reęut son premier essaim du dioeese dc Liege, mais Czerwińsk ćtait aussi en rapport avec la congrćgation
franęaise d'Arrouaise en Artois et Saint-Victor de Paris, ibid., p. 9. Pierrc Wlostowicz avait appclć a Sobótka et Wrocław,
entre 1124 et 1138, des augustins d'Arrouaise: M. Morelowski, U Art Mosan, op. cit., p. 198.

29. Charles Oman, "A Mosan Reliąuary at Luton Hoo", T/je Burlington Magazine, XCIV, 1952, pp. 264—7. L'autre pignon de
la chasse de sainte Ode se trouve a Waltcrs Art Gallcry. Les deux pignons yiennent de la deuxieme chasse de sainte Ode
et de saint Georgcs dans leur eglise d'Amay, sur la Meuse, qui abrite encore la troisieme chasse, confectionnee entre 1230
et 1245. Ils ont fait partie des colleetions Hollingworth Magniac, vendue a Loridres en 1892, et Tollin, vendue a Paris en
1897. La deuxieme chasse de sainte Ode va etre incessamment publice dans T/je Journal oj tlie Wallers Art Gallery.

30. A. Weisberger, Studien zu Nikolaus von Verdun und der Rheinischen Kunst des 12. Jahrhunderts, Bonn, 1940, pp. 73—4,
fig. 27, 28. The Metropolitan Museum of Art Bulletin, Juin 1951, fig. 253; Y. Hackcnbroch, "A triptych in the style of
Godefroi de Clair", The Connoisseur, ed. americaine, decembre 1954, pp. 185—92. Avant de passer dans la collection des
dues d'Arenberg, puis dans celle d'Alistair B. Martin, le triptitjue faisait partie du tresor episcopal de Liege. II a ete expose
au Gruuthuis de Brugcs en 1902. E.xposition des Pritnitifs Flamands, p. 50; M. G. Termę, L'art ancien au pays de Liege,
Liege, 1905, Album, I, pl. 9.

31. Suzanne Collon-Gcvaert, Histoire des Arts da Metal en Belgique, Bruxelles, 1951, pp. 187—90.