Société de l'Histoire de l'Art Français [Hrsg.]
Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français — 4.1878

Janvier
Réunion des sociétés savantes des départements à la Sorbonne en 1877
Guiffrey, Jules Joseph: Bulletin officiel des beaux-arts
recevoir les palmes d’officier d’Académie, sur la proposition de M. le
Directeur des Beaux-Arts, en récompense des nombreux travaux qu’il
a publiés sur l’art français, particulièrement dans les Nouvelles Ar-
chives. Tous nos lecteurs applaudiront, nous en sommes persuadé, à
cette distinction si bien méritée et qui consacre en quelque sorte
officiellement l’utilité des travaux de notre Société. J. G.

IV.

BULLETIN OFFICIEL DES BEAUX-ARTS.

La Direction des Beaux-Arts a fait paraître, sous la date d’octobre
1877, le premier numéro d’un Bulletin mensuel, dans lequel seront
insérés tous les actes de l’administration des Beaux-Arts. Il est inu-
tile d’insister sur l’utilité de cette publication. Voici le sommaire de
ce premier numéro. Il donnera une idée des matières contenues dans
l’organe officiel de la Direction des Beaux-Arts :

« Beaux-Arts : Rapport sur l’Inventaire général des richesses d’art
« de la France. — Décret d’organisation de la commission de l’In-
« ventaire. — Décret de nominations. — Rapport. —Arrêté modifiant
« le titre de l’Ecole nationale de Dessin et de Mathématiques. —
« Rapport au Directeur des Beaux-Arts. — Arrêtés nommant des
« membres du conseil d’encouragement et de protection de l’École
« nationale des arts décoratifs.

« Monuments historiques : Exposition universelle de 1878. — Pho-
« tographies des principaux chantiers de restauration. — Mission en
« Algérie. — Agrandissements du musée de Cluny.

« Manufactures nationales : Prix de Sèvres, concours de 1878.

« Académie des Beaux-Arts : Séance publique annuelle du 20 oc-
« tobre 1877. — Discours de M. François. — Grands prix décernés
« par l’Académie. »

Ce Bulletin Contient, comme on le voit, les arrêtés, rapports et
autres pièces officielles, les programmes des concours, les règlements
des expositions. On doit y indiquer aussi, croyons-nous, les découvertes
les plus intéressantes au point de vue de l’art ou de l’archéologie.

Le prix de l’abonnement est fixé à 10 fr. pour la France et l’étran-
ger. Chaque numéro se compose de 2 feuilles in-8.

Le numéro du mois de novembre renferme des arrêtés nommant
les membres du Conseil supérieur des Beaux-Arts, un autre arrêté
relatif à l’exposition des artistes vivants en 1878, une liste des bustes
et portraits qui seront prochainement placés dans les galeries de Ver-
sailles, divers décrets ou arrêtés relatifs aux écoles des beaux-arts ;
un programme de concours ouvert à l’Ecole nationale des arts déco-