Polska Akademia Umieje̜tności <Krakau> / Komisja Historii Sztuki [Hrsg.]; Polska Akademia Nauk <Warschau> / Oddział <Krakau> / Komisja Teorii i Historii Sztuki [Hrsg.]
Folia Historiae Artium — 29.1993

Kowalik-Gran, Iwona: Chorągiew moskiewska tzw: carów Szujskich w Muzeum Czartoryskich w Krakowie
de damas de soie, est peint de deux cótes. L’avers
represente le sujet „O Tebe raduetsia...” complete par
VAnnonciation. Le revers montre une composition com-
plexe qui comprend: le Christ en mandorle, un roi

trónant entoure de ses sujets, un ange tenant dans sa
main une couronne, un archange a la balance et un
personnage tourne vers le Christ. Le tout est complete
par de nombreuses inscriptions; dans 1’encadrement de-
core d’ornements vegetaux se trouvent Die de 1’Ancien
Testament entoure des seraphins et des cherubins, le
soleil et la lunę.

La tradition, les documents d’archives du XVIIe et
du XIXe siecles et l’acte de 1802 de la remise du dra-
peau par le Chapitre de la Cathedrale a la princesse
Isabelle Czartoryska, etaient la base des etudes faites
jusqu’a present par C. Dranicyn, Z. Żygulski, M. Ro-
żek et F. Kampfer. Ces travaux se sont bornes a une
etude iconographique des peintures de l’avers et a la
constatations de Dranicyn et de Kampfer que sur le re-
vers du portrait de Vassili Chouiski se trouve la repre-
sentation du roi completee par une citation du Livre
des Proverbes (21,1): „le coeur du roi est dans les

mains de Dieu”, et modele sur le portrait officiel de
Fedor Ivanovitch de Granovitaia Palata. Quant au style
de la peinture du drapeau, il a ete joint au courant rea-
lista de la peinture moscovite, cree sous l’influence de
l’Ouest dans la 2e moitie du XVIe siecle, ou a l’ecole
Stroganov; on y a meme trouve les traits de la peinture
florentine.

Cependant une etude plus detaillee de differents
elements iconographiques, de certains traits concrets du
style, 1’analyse preliminaire de l’etoffe de soie, une
nouvelle comparaison des documents d’archives et la
tentative de placer cet objet dans les cadres de l’hi-
stoire des drapeaux russes permettent de mettre en
doute ,,1’histoire des drapeaux etablie par la tradition”
et les constatations scientifiques actuelles. Tout d’abord
les donnees d’archives du XVIIe, du XVIIIe siecles et
de 1802 ne comprennent qu’une definition generale:
,,vexilium moscoviticum” sans aucune caracteristique
permettant d’identifier incontestablement le drapeau en
question. Et c’est surtout le XVIIe siecle qui abondait
en evenements propices a gagner les trophees de Mo-
scou, deposes ensuite a la Cathedrale en tant que des
ex-voto de graces. Dans les documents du XIXe siecle
nous trouvons deux descriptions de ce drapeau, dont
la provenance y est relatee de differentes manieres:

1) Historyczne opisanie Świątyni Sybilli w Puławach
1825 (La description historique du Tempie de Sibille de
Puławy 1825) — dans ce document le drapeau est
mentionne parmi les objets pris en 1812 a Moscou;

2) Collection Czartoryski Catalogue 1869 rapporte pour
la premiere fois 1'information que le drapeau pris
par Żółkiewski, fut offert a la cathedrale de Cracovie
par Sigismond III Vasa.

A la lumiere des faits cites ci-dessus la question
par quel moyen la Pologne est devenue proprietaire
de cet objet reste ouverte.

L’analyse des tissus de soie a permi de constater
que le damas d’or de la partie centrale et des angles
etait caracteristique du XVIe siecle, et le damas rouge

du cadre etait fabrique a partir du XVIle siecle. Les
deux damas provenant dTtalie etaient utilises a Moscou
jusqu’a la fin du XVIle siecle. Cette analyse exclue
cependant la possibilite de la production de ce drapeau
avant la premiere dizaine d’annees du XVIIe siecle.

L’analyse iconographique de l’avers a cóte des con-
statations detaillee, fournit une seule information fon-
damentale: la tres rare representation de Marie en

couronne, le sceptre a la main illustre le sujet „O Tebe
raduetsia...”, mais il faut souligner que dans 1’art russe
la representation de Marie-Reine trónant avec les attri-
buts du pouvoir n’est connue qu’avant le milieu du
XVIIe siecle.

C’est qui est aussi introuvable c’est le changement
de l’ordre des vers du chant „O Tebe...” inscrits dans
la mandorle entourant Marie de maniere a ce qu’au-
-dessus de sa tete sa chastete est soulignee deux fois:
,,Vierge. Eloge de la virginite”.

Sur le revers du drapeau 1’inscription: „Le coeur du
roi est [...] dans la main de l’Eternel” constitue la clef
permettant de comprendre les representations. On pour-
rait se poser la question si en Ruthenie il y avait la
coutume de peindre les tableaux illustrant les Conseils de
Salomon; la reponse basee sur la description des peintu-
res de Zolotaia Palata executees par Simon Ouchakov au
XVIIe siecle, est affirmative. Au centre d’un tres com-
plet programme de la propagandę, cree sous Ivan le Ter-
rible et exprimant l’idee de 1’unification de la Ruthenie
sous le pouvoir absolu des princes moscovites on a peint
Otetchestvo entoure de sept scenes moralisatrices illu-
strant, comme l’indiquent des inscriptions detaillees,
les conseils provenant du Livre des Proverbes. Deux
scenes sont decrites par les paroles suivantes: „le coeur
du tsar est dans les mains de Dieu” et „la peur de
Dieu est le debut de la sagesse. La sagesse descendra
et te mettra au-dessus des autres, fembrassera et po-
sera sur ta tete une couronne qui ne fletrit jamais et
un cercie d’or. Et la justice libere de la mort”. Ces deux
scenes comprennent de si nombreux elements rappe-
lant la composition compliquee du revers qu’on peut
finalement constater que 1’effigie se trouvant sur le
drapeau n’est pas le portrait officiel du tsar, mais elle
illustre le texte de la bibie. L’illustration des Conseils
de Salomon comble de sagesse, de pouvoir et des graces
de Dieu a bien servi aux buts de la propagandę.

En suivant 1’histoire des drapeaux ruthenes en tant
qu’objets militaires et en meme temps oeuvres d’art on
peut situer le drapeau des collections Czartoryski parmi
„les petits drapeaux de regiment” ou „les drapeaux de
la gardę du corps du tsar” executes vers la fin du
regne de Michel Fedorovitch (1613—1645) ou aux temps
d’Alexis Mikhailovitch (1645—1676).

Le style du drapeau est sensiblement influence par
l’art Occidental, tant dans la maniere de peindre que
dans le choix de certains elements de la representa-
tion p. ex. les seraphins et les cherubins aux angles
de Tencadrement, la formę baroque du tróne royal sur
le revers, etc. Parmi les peintres qui ont decore 1’eglise
orthodoxe de Nikitniki on observe certaines ressem-
blances de style, mais pour prendre des decision pre-
cises il faut continuer les recherches.