Kunsthistorische Sammlungen des Allerhöchsten Kaiserhauses <Wien> [Hrsg.]
Jahrbuch der Kunsthistorischen Sammlungen des Allerhöchsten Kaiserhauses (ab 1919 Jahrbuch der Kunsthistorischen Sammlungen in Wien) — 19.1898

Abhandlungen
Boeheim, Wendelin: Die aus dem kaiserlichen Schlosse Ambras stammenden Harnische und Waffen im Musée d'Artillerie zu Paris

Wendelin Boeheim.

dem der löbl. Tyroller Landes-Regierung Herrn Vice-Praesidenten dienstfreundlichst erbethen. Ge-
geben zu Innsbruck den 4. Februar 1806.«1

Franz Neumann, Simonin. Baron Voith,

k. k. Rath, Director des Hauptmann
k. k. Antiken-Cabinets zu Wien. v. k. k. General-Stab.

Von allen Verhandlungen in diesem Geschäft und gemachten Ver-
fügungen ist in genaue Kenntniss gesetzet und mitverstanden

Siebein Generalmajor.

vidi
Strobl.

So weit waren die Vorverhandlungen gediehen, als plötzlich der französische Inspecteur General
Villemansi erschien und der Commission erklärte, dass er von dem Kriegsminister Berthier über be-
sondere Anordnung des Kaisers den Auftrag erhalten habe, eine Anzahl von Harnischen und Waffen,
die er bezeichnete, zurückzubehalten und unverweilt nach Paris zu senden. Er hatte es hiebei so eilig,
dass es nicht möglich war, vorher über diesen unerwarteten Zwischenfall nach Wien zu berichten.
Schon am 15. Februar 1806 mussten die verlangten Stücke ihm übergeben werden. Das Uebergabs-
protokoll ist noch in einer Abschrift des Hauptmanns Baron Voith in den Acten vorhanden; es lautet
wörtlich:

»Copie du Proces Verbal de la prise de possession des armures francoises existantes
au Chateau d'Ambras pres d'Insbrouck.

15 Fevrier 1806.

»L'an dix huit cent Six le quinze Fevrier, Nous Inspecteur en Chef aux revues de la grande armee,
en mission extraordinaire dans le Tyrol, nous sommes rendus au Chateau d'Ambras accompagne de
Capitaine attache au grand etat Major general M. Simonin, M. Voith, Capitaine d'artillerie attache au
Service de S. M. L'Empereur d'Allemagne(sie!) et d'Autriche, M. Primisser, Capitaine et Conservateur
dudit Chateau d'Ambras, Et M. Antoine Pfaundler de Sternfeld, Secretaire du Gouvernement2 al effet
de constater le nombre d'armures francoises existantes ä Ambras, l'etat dans le quel elles Se trouvent,
d'en prendre possession et de les faire Sur le Champ encaisser de maniere ä ce qu'elles puissent etre
transportees au Ministre de la guerre a Paris. Nous avons reconnu que les armures Susdites Sont au
nombre de Dix, Savoir:

»Celle de Francois premier; armure complette, polie, pour lui et Son cheval, avec des bandes do-
rees, ornee de fleurs de Lis et de figures de Dieux marins; avec portrait.

id. de Charles Neuf; armure entiere, doree au feu et ouvragee, ornee de bandes en brais. Sans
cuisses ni jambes; avec portrait.

id. de Henri duc de Guise; armure doree avec diverses atteintes de Coups de feu, Sans casque,
Sans cuisses ni jambes.

id. de Charles duc de Mayenne; armure entierement doree, avec son casque, Sans cuisses, ni jam-
bes, ni mains; avec portrait.

»L'armure de Anne de Montmorency; une Cuirasse noire et eprouvee de la balle, avec des bandes
dorees; un Sabre apoigne, bleu, Surmonte d'une Croix, entiere les pieds exceptes; avec
portrait.

id. de Francois de Montmorency; une Cuirasse entiere, polie, avec des bandes dorees, ornee de
diverses feuilles, Sans jambes; avec portrait.

1 Original. Registr. ad 1806, Nr. 157.

2 August Anton Pfaundler von Sternfeld, geb. zu Reute am 25. August 1757, gest. zu Innsbruck am 15. April 1822,
wurde 1804 Gubernialsecretär und unter bairischer Herrschaft Rentmeister in Innsbruck.