Institut Français d'Archéologie Orientale <al-Qāhira> [Hrsg.]; Mission Archéologique Française <al-Qāhira> [Hrsg.]
Recueil de travaux relatifs à la philologie et à l'archéologie égyptiennes et assyriennes: pour servir de bullletin à la Mission Française du Caire — 5.1884

Nr. 1-2
Bouriant, Urbain: Notice des monuments coptes du Musée de Boulaq
f

Monuments coptes du Musée de Boulaq.

Gl

genoux. Au-dessus de la tête, s'épanouit uu ornement ayant la forme de rieurs à tiges diver-
gentes ou d'une coquille striée. De chaque côté de la tête est répétée la croix copte ={}=. Derrière
le personnage, à hauteur d'appui, est gravé un quadrillage figurant un tapis ou une étoffe
tendue. Aucune inscription n'accompagne l'image.

Dans la partie laissée libre entre les bords extérieurs de la pierre et les lignes obliques
du dôme angulaire, grimpent, à droite et à gauche, des oiseaux mystiques, grossièrement
sculptés et tenant à la fois de l'épervier et du moineau.

3° Calcaire. — Carrée. — H. 0m 70.

Comme la précédente, cette pierre représente un dôme à angle aigu reposant sur deux
colonnettes foliées. Dans l'épaisseur des côtés de l'angle est gravé un ornement en chaînette.

Dans l'intérieur, un saint à coiffure striée; derrière la tête, un nimbe. Un manteau
retenu aux épaules retombe en arrière jusqu'aux pieds.

Pas d'inscription.

4° Calcaire. — H. 0™ 70. L. 0m 50.

Autel copte représentant une voûte cintrée à rosaces, s'appuyant sur deux colonnes foliées.
A l'intérieur, l'image d'un lion dont la tête a disparu.

5° H. 0™ 60. L. 0m 50. Calcaire.
Fragment à ornements plats.

La brisure n'a plus laissé comme représentation qu'une croix copte très allongée, autour
de laquelle s'étend un ruban semé de points.

6° Idem. — Louxor.

Fragment représentant en haut la croix copte; au-dessous deux oiseaux, sorte de dragons,
affrontés; au-dessous encore deux gazelles se faisant face.

7° Idem. — Edfou.

Fragment consistant seulement en une voûte cintrée, dans laquelle est gravé un cercle
inscrivant la croix copte, et, au-dessous, un autre ornement cintré à stries, dont il ne reste que
le sommet. C'est probablement la fleur de la coquille signalée au n° 2.

8° Idem. — Taoud.
Fragment de travail grossier.

Dôme à angle aigu reposant sur des colonnettes inachevées.
Dans l'intérieur une croix copte très allongée.

9° Idem. — Louxor.
Cintre et colonnes foliées.
Entre les colonnes un ornement en lacis

10° Petite stèle provenant très probablement d'un mur de chapelle. — Louxor.

Un personnage, coiffé d'un casque pointu et armé d'un épieu, est monté sur un cheval

marchant. Derrière le cavalier, et se posant sur la queue du cheval, se tient un animal ayant

8**