Revue égyptologique — 9.1900

Nr. 1-4
Revillout, Eugène: Les congrès

Eugène Revillout.

à l'arrêté du commissaire général de l'Exposition qui m'a nommé membre du comité d'or-
ganisation.

SECTION D'ETHNOGRAPHIE GÉNÉRALE.

Dans cette section doivent être agitées toutes les grandes questions d'ethnologie.
1° «Étude du vocabulaire ethnographique.»*

2° «De l'influence des moyens de subsistance sur les degrés de civilisation.»*
3° «La théorie du contact.»*

4° De l'influence des climats et des milieux sur le maintien des races. Examiner la théorie de
Mariette Pacha d'après laquelle le climat ég3'ptien ferait disparaître au bout de deux ou trois générations
au plus toutes les races étrangères à la race autochtone. La seule exception admise par Mariette concerne
la tribu d'Arabes qui est cantonnée près des pyramides de Guizeh, et qui a trouvé là, au milieu des sables
de ce désert, des conditions de vie analogues à celles de l'Arabie. Quant aux fellah, ils ont, selon lui, le
type exact des anciens Egyptiens : pas de hanches; une conformation de tête et de corps rappelant deux
pyramides placées en sens inverse. Il est facile de constater l'identité de types (comme d'habitudes de
caractères et de tendances ethniques) qui existe entre les fellah actuels et les anciens Egyptiens, tels que
nous les voyons représentés au point de vue physique dans les sculptures et les peintures et au point de
vue moral dans les documents écrits. Cette ressemblance m'a frappé en 1889. Je me rappelle toujours
que, visitant à ïhèbes un tombeau récemment découvert, je fus frappé de l'identité absolue qui existait
entre la femme du fonctionnaire de la XVIIIe dynastie en question et la petite Égyptienne qui nous accom-
pagnait pour m'apporter de l'eau. /

En ce qui concerne les Européens, habitant l'Égypte, Mariette remarquait que leur descendance
(non mélangée) disparaissait vite. Sa famille, d'abord très nombreuse et qui s'est éteinte, est une nouvelle
preuve de sa règle.

6° Voir les exceptions historiques à cette régie : la dynastie des Lagides, par exemple, dont l'accli-
matation s'est faite et qui, ayant adopté la coutume égyptienne des mariages entre frère et sœur et entre
parents, s'est conservée longtemps.

6° Voir aussi les théories récentes consécutives aux fouilles d'Abydos et d'après lesquelles les pre-
mières races égyptiennes auraient été remplacées par d'autres races conquérantes, ce que prouveraient les
rites funèbres, etc. Qu'y a-t-il de probable dans tout cela et dans les théories ethniques encore plus accen-
tuées du Dr ArosTOLiDÈs, d'après la comparaison des faits connus?

7° Grouper les traditions recueillies par les Égyptiens sur les quatre races humaines, si bien distin-
guées aussi dans leurs représentations figurées.

8° Voir pourquoi ils donnaient à la leur le nom de race rouge.

9° Examiner ce qui dans les civilisations de la race rouge de l'Amérique et particulièrement des
Incas «fils du soleil» est comparable à la civilisation égyptienne. A-t-on vraiment trouvé en Amérique
des antiquités égyptiennes, comme m'en a montré, il y a quelques années, un Américain du sud? L'idée
de l'original qui, il y a une trentaine d'années, avait fait venir à ses frais un égyptologue très connu
pour comparer les idiomes américains à la langue égyptienne, reposerait-elle sur quelque chose de réel?

10° En quoi les hiéroglyphes américains se rapprochent-ils des hiéroglyphes égyptiens? A-t-on trouvé
quelque chose de vraiment nouveau dans cet ordre d'idées depuis les travaux de de Rosny? Etudier aussi
à ce point de vue la constitution physique et morale des Indiens du nouveau monde.

11° Les périples autour de l'Afrique dont nous parlent les anciens, paraissent-ils — d'après ces véri-
fications à faire — avoir été aussi étendus qu'on l'a prétendu et peuvent-ils avoir amené certains voyageurs
jusqu'en Amérique?

12° De quelle race antique du vieux continent se rapprochent le plus en réalité les anciens Amé-
ricains?

13° Quelles sont les différentes races qui ont été soumises à l'influence de l'hégémonie ou de la
civilisation chinoise? Cette civilisation a-t-elle subi des modifications considérables en Japon, en Corée, au
Tonkin, par exemple?

14° Les mômes questions se posent pour l'Inde et particulièrement pour les transformations des
divers peuples Boudhistes selon le climat, le pays, etc.

15° Que s'est-il passé lorsque, dans l'Indo-Chine, au Cambodge, etc. la civilisation chinoise est venue
remplacer la civilisation boudhiste, qui elle-même avait revêtu une forme si analogue à celle de notre
chevalerie médiéviste?

16° Faut-il voir dans celle-ci, dont les origines remontent peut-être au temps du roi indien Piydasi,
une fusion d'idées résultant des rapports avec les rois grecs à peu près contemporains de l'Inde qui ont
suivi l'occupation d'Alexandre?