Revue égyptologique — 9.1900

Nr. 1-4
Revillout, Eugène: Les congrès
Les congrès.

Fournier, Comte de Franqueville, P. Funch-Brentano, F. Girard, Girf, Gdillouard,
Imbart de la Tour, Jobbé Duval, Kiralewski, Lescoeur, Comte de Lucay, Lyon-
Caen, Mispoulet, Pfister, Piedelièvre, Ravaisse, Ch. Revillout, Roy, Saleilles,
H. See, Tanon, de Tarde, Tardif, Terrât, H. Valois, Viollet.

Programme :
I. Questions d'ordre général.

1° État actuel, dans chaque pays, de l'enseignement relatif à l'histoire des institutions.

2° Des méthodes à suivre dans la publication des textes relatifs à l'histoire des in-
stitutions et des principaux textes qu'il serait utile d'éditer.

3° Des institutions sur lesquelles il importerait de diriger plus particulièrement des
recherches historiques.

4° Étude comparative des institutions primitives chez les peuples de l'antiquité. Quelle
utilité peut-on tirer à ce point de vue de l'étude des peuples non civilisés de notre époque?

5° Examen de ce qui revient aux Égyptiens et aux Chaldéens dans les origines et
le développement historique du jus gentium des peuples classiques, en matière civile,
criminelle, commerciale et économique. Comparaison des éléments ethniques (indiens ou
gréco-latins) dans la doctrine de Fcstel de Coulange (cité antique).

6° Application de la méthode historique et comparative à la science du droit tant
privé que public.

7° Part du droit romain dans la constitution du droit canonique. Influence du droit
canonique sur le développement du droit séculier en Europe.

8° Du principe de l'association et de ses applications juridiques avant 1789.

IL Institutions de droit public.
1° L'origine des villes et l'organisation communale au moyen âge.
2° Rapports, dans les différents pays, du pouvoir judiciaire et du pouvoir royal
avant 1789.

3° Origines du régime parlementaire.

4° Étude comparative des formes que la féodalité a revêtues dans les divers pays de
l'Europe au moyen âge.

III. Institutions de droit privé.
1° Histoire de la théorie des obligations.
2° Origine de la propriété dans l'ancien droit Scandinave.
3° Le servage au moyen âge.

CONGRÈS DES SCIENCES ETHNOGRAPHIQUES.

Je vais reproduire ici le programme proposé par moi à la séance de juillet et dont il
a été fait ensuite un extrait imprimé dans les circulaires. Dans ce programme j'avais déjà
fait entrer, en les notant d'un astérisque, les questions posées le 28 juin, antérieurement