Rocznik Historii Sztuki — 1.1956

II. Ze studiów nad sztuką polskiego Oświecenia
Lorentz, Stanisław: Działalność Stanisława Kostki Potockiego w dziedzinie architektury
STANISŁAW LORENTZ

Les plus célèbres artistes du temps ont fait des portraits de Potocki. Il faut citer en particulier son grand
portrait à cheval exécuté à Naples par L. Dawid (emporté en 1944 de la collection de Wilanów par l'armée hitlé-
rienne et pas retrouvé jusqu'à présent), un buste peint en 1785 à Karlsbad par A. Graff (actuellement au Musée
National de Varsovie), et le portrait, peint à Rome en 1786 par Angélique Kauffmann, dont le portrait d'Isabelle
Lubomirska constituait le pendant. Ce dernier représentant Potocki à demi-couché avec la Campagne Romaine
dans le fond, est particulièrement intéressant du fait qu'il servit de modèle au portrait célèbre de Goethe dans la
même pose, aussi avec la Campagne Romaine dans le fond, peint par Tischbein dans les années 1786—1788.

Potocki occupe dans l'histoire de la culture polonaise une place de premier rang. Il déploya une acti-
vité universelle comme théoricien de l'art, archéologue, premier historien de l'art polonais et collectionneur, mais
son activité théorique et pratique dans le domaine de l'architecture a aussi une grande importance.

Quoiqu'il n'ait pas réalisé son oeuvre projetée sur la théorie et l'histoire de l'architecture, ni une autre sur
l'architecture rurale, il a sans conteste contribué à la naissance des études de Pierre Aigner dans le domaine de
l'architecture et de la construction, pubUées vers la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle, ainsi qu'à la nais-
sance du grand ouvrage sur l'architecture, publié en 1812 par Sébastien Sierakowski. Il a aussi participé dans une
grande mesure aux essais de la formation du vocabulaire architectonique polonais.

Potocki est un représentant éminent des cercles progressistes de l'époque des Lumières et comme tel il
s'intéresse non seulement à la science de l'architecture et de la construction, mais aussi spécialement à la con-
struction des bâtiments publics et en général à la construction laïque. Parmi ses esquisses et ses projets architec-
toniques nous ne rencontrons pas de projets de bâtiments ecclésiastiques, à l'exception d'un seul cas — du projet
de l'Église de la Providence à l'occasion de la Constitution du 3 Mai 1791. Mais c'était un bâtiment ayant un
caractère de monument national et, dans la conception de Potocki, très laïque dans son expression architecto-
nique. De concert avec Aigner il projeta en 1788 le remaniement de la façade de l'église des bernardins à Varso-
vie, d'après le modèle de Palladio et du classicisme français, cependant il faut noter que ce problème l'inté-
ressait en rapport avec les essais d'ordonnance des alentours du Château Royal.

Député à la Diète dans les années 1782 — 1784 Potocki a donné l'initiative et a prêté son appui à la recon-
struction du Palais de la République après un incendie, à la construction de nouvelles casernes à Varsovie et
à Kamieniec, à l'agrandissement et à la rénovation de bâtiments publics à Poznań, Lublin, Cracovie, Piotrków
et Vilna. En 1786, avec l'architecte Stanislas Zawadzki, il projeta le remaniement du bâtiment du Collegium No-
bdium des frères pieux à Varsovie de style rococo dans un style classique français.

Parmi les projets non réalisés de Potocki, conservés au Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Natio-
nale de Varsovie, se trouvent des esquisses de bibliothèques, un projet de bâtiment théâtral et un projet de musée.
L'équipement convenable, même somptueux, des salles de bibliothèques, dans ses propres palais qu'il remaniait,
était l'objet de sa sollicitude particulière.

L'architecte avec lequel il collabora sans cesse, depuis 1776 jusqu'à sa mort, fut Aigner. C'est avec lui
qu'il éleva sa résidence campagnarde d'Olesin, dans le voisinage de Puławy, l'entourant dès 1785 d'un parc anglais
à la mode. Dans les annéss 1784 — 1786 ils remanient ensemble le palais de Rozkosz, près de Wilanów, en 1785 —1788
le palais Potocki à Varsovie, et en 1792 l'appartement de Potocki, nommé général d'artillerie, dans l'Arsenal de Var-
sovie. Après 1790 et dans les deux premières décades du XIXe siècle, Aigner, de concert avec Potocki, projettent
et construisent de nouveaux appartements et de nouveaux bâtiments à Wilanów et dès 1806 ils remanient
le palais de Natolin. En 1804 — 1805 Potocki construisit pour lui-même, d'après un projet d'Aigner, un immeuble
dans la ville d'eaux Bardyów, alors en Hongrie (actuellement Tchécoslovaquie).

Dans les dernières années paraissent à Wilanów et dans les parcs nouveaux de Natolin, de Gucin et de Mary-
sinek, à côté de pavillons et de petites bâtisses classiques, des constructions pseudo-médiévales. La femme
de Potocki érigea à son mari, aussi d'après le projet d'Aigner, une chapelle funéraire de style néo-gothique
dans le cimetière de Wilanów, dans les années 1823 — 1826.

Potocki était un architecte amateur, mais de haute classe. Formé sur le Palladio et l'architecture ita-
lienne, connaisseur de l'architecture antique, il s'exprimait, dans ses projets et dans ses travaux réalisés d'une
manière personnelle, dans laquelle on peut voir cependant des caractères nationaux. Dans l'histoire du classicisme
polonais, il représente le courant plus proche de la culture artistique antique et italienne, tandis que le roi Sta-
nislas Auguste Poniatowski était plus intimement lié à la culture française.