Rocznik Historii Sztuki — 11.1976

III: Od kubizmu do konstruktywizmu
Malevič, Kazimir: Świat jako bezprzedmiotowość
CASIMIR MALEV1TCH

pour ainsi dire la décomposition de lumière en une multitude de couleurs. La couleur est devenue donc la nouvelle
vérité de notre avenir. Mais il n'est pas possible d'exiger aujourd'hui que l'avenir révèle la couleur, puisque ce
qui devait élucider la couleur comme une nouvelle vérité ne deviendra demain qu'un résultat des vérités et non
pas une vérité en elle même.

C'est la recherche de la lumière qui demeure encore l'essentiel, les rayons du soleil n'étant pas suffisamment
souples pour pénétrer dans toutes les cachettes du corps humain afin d'éclaircir son précieux contenu. C'est
pour éclairer l'objet plongé dans les ténèbres que la perspicace raison humaine a inventé force instruments dont
le plus parfait sont les rayons de Roentgen. Ces rayons pénètrent de lumière, chaque corps opaque, ils sont
capables d'illuminer tout ce qui est caché et qui n'était pas tangible moyennant les ,,crochets" anciens. La
science de nos jours a inventé un crochet de lumière" — au moyen d'un rayon elle ouvre les choses fermées.
C'est ainsi que nos yeux perçurent les trésors si longtemps cachés. Mais hélas! — voir ce n'est pas connaître,
voir ce n'est pas entrer. La raison a changé de forme: d'un ,,crochet en fer" elle devint un rayon qui traverse
le corps. Elle ne peut pourtant enlever rien — dans l'intérieur du corps elle a trouvé l'infini, qu'on ne peut ni
enlever, ni entourer, ni élucider, l'infini étant sans bornes, sans fin, sans passé et sans avenir.

Les rayons de Roentgen ne sont donc qu'une possibilité technique de pénétrer dans la trésorerie de la nature
sans démolir les murs et sans casser les serrures. Ils devraient être suivis d'un rayon plus souple encore, qui
saurait enfin découvrir le contenu de l'objet. Ce rayon, il jaillira de la science. La connaissance humaine, en
suivant les rayons de Roentgen, pénètre aujourd' hui dans l'intérieur du corps sans abimer son enveloppe, de
même que selon les légendes la puissance nommée ange pénétrait dans les cachots pour consoler les prisonniers,
ne touchant point les portes scellées. Cet ange n'était-il pas le rayon de la science, pénétrant la vérité?