Rocznik Historii Sztuki — 35.2010

Wiatrzyk, Agnieszka: Les strates d'un palimpseste - entre Leon Battista Alberti et l'architecture venitienne de la première renaissance

AGNIESZKA WIATRZYK

niveau, sont toutes encadrées par un arc en plein cintre, presque au coin droit de l'édifice. Les allèges cou-
ronnent chaque étage en réunissent les deux parties ; tout comme les trois bandes séparant les trois niveaux,
chacune décorée par sept médaillons, qui s'inscrivent rythmiquement dans des panneaux en marbre istrien.

Quoique les dimensions de cette œuvre architectonique soient petites, une vraie profusion ornementale
se déploie sur toute la façade du côté du canal et souligne encore le mouvement vertical des baies. Le rez-
de-chaussée possède quatre grands médaillons entre la porte principale et deux autres ouvertures, ainsi que
deux petits médaillons à côté de chaque porte ; son mur est blanc, en marbre istrien. La partie droite se com-
pose de quatre fenêtres en arcades à chaque étage. Chaque fenêtre est entourée par deux petits médaillons.
L'unité de la construction est soulignée par une corniche, composée d'un douche droit, armé et une cimaise,
augmentée par une ligne des modifions. Les arcades des fenêtres sont ordonnées par des colonnes de l'ordre
corinthien, et flanquées par des pilastres du même type. Ceux du côté intérieur de la façade aux coins de la
dernière fenêtre de la partie principale, ainsi que de la fenêtre de la partie droite, obtinrent une largeur dif-
férente - sont deux fois plus étroits que les autres. La palmette au milieu du chapiteau, ainsi que deux feuilles
d'acanthe, ne sont visibles clairement qu'aux chapiteaux du premier et du deuxième étage de chaque partie,
tandis que ceux du troisième niveau semblent simplifiés.

Entre les fenêtres, une large travée aveugle est garnie par un système de cercles, groupés autour d'un
tondo central plus grand. Ils sont composés d'un noyau en marbre véronais, entouré d'une bande en marbre
istrien ; décorée, quant à elle, par de petites vergues transversales. Au premier et deuxième étage, ce système
est constitué de treize cercles ; au troisième le cercle du milieu est entouré que par quatre petits cercles, dis-
posés en diagonale. Cette décoration se prolonge sur une partie du mur transversal du palais, dans une sorte
« d'ébauche », car le marbre s'y mélange avec le crépi. Le revêtement en marbre colorée assume un rôle
prédominant121.

121 Notamment: les piédestaux en marbre istrien, les fenestrations en marbre jaune [cipollino] ; les médaillons en marbre
véronais et vert.