Rocznik Muzeum Narodowego w Warszawie — 25.1981

Wystawy
Zielińska, Janina; Gerson, Wojciech [Ill.]: Pokłosie wystawy monograficznej Wojciecha Gersona
furent fournies par les propriétaires, répondant aux appels du Musée dans la presse et enclins à prêter leurs ta-
bleaux pour l'exposition.

La liste des ouvrages regroupés pour l'exposition comprenait plus de 90 tableaux à l'huile, près de 140 aquarelles
et dessins et 5 fragments de peinture murale.

En dehors des exemplaires de nos collections, nous avons réunis ceux de 16 musées polonais et de quelques
églises. Trois intéressants tableaux furent prêtés par la Galerie de Peinture de Lvov. Les collectionneurs privés
ont fourni environ 30 ouvrages jusqu'ici presque inconnus, certains d'une importance particulière du point de
vue artistique: Portrait de Jadwiga Strachocka (propriété de Hanna Mikosiowa de Varsovie), deux Paysages des
environs de Krynica (propriété de Jan Danielewicz de Varsovie) et L'ombre de Barbara, première version de 1885
(propriété de Maciej Sadowski de Varsovie).

L'exposition couvrait le hall principal, une salle du premier étage de l'aile et une des aires, suivant un ordre
thématique: scènes historiques, de genre, paysages, portraits, sujets religieux et allégoriques. La meilleure portion
de l'exposition était un groupe de paysages des Tatras, des années 1880—1890, dont des chefs-d'oeuvres comme:
Cimetière de montagne, Torrent desséché dans les Tatras ou Vue des environs de Morskie Oko. Une révélation de
l'exposition furent des cartons monumentaux pour le plafond de la galerie de la Société d'Encouragement des
Beaux-Arts (non exposés depuis des dizaines d'années).

L'exposition fut pourvue d'un large catalogue raisonné, comprenant une liste des ouvrages aussi bien exi-
stants que perdus, avec d'abondantes illustrations. En entreprenant l'élaboration d'un catalogue scientifique,
les auteurs comptaient qu'il aiderait l'identification d'exemplaires qui feraient leur apparition en cours de l'expo-
sition. Jusqu' à quel point ces espoirs se réalisèrent? En cours d'impression du catalogue, sur le marché des anti-
quités est apparu le tableau Enfants montagnards. Ensuite émergèrent les tableaux, souvents cités: Repos dans
une hutte des Tatras (actuellement dans la collection Jean Muhlematter à Cortaillod en Suisse) et Turque (aujourd'
hui en possession de Jerzy Śmiechowski de Varsovie). On peut incontestablement ranger ce tableau, trahissant
des influences de Delacroix, parmi les meilleurs réalisations de Gerson. D'autres tableaux furent encore déclarés
mais leur authenticité semble douteuse.

Est-ce que l'exposition plût aux amateurs d'art? Souleva-t-elle l'intérêt des historiens et critiques d'art? Il
semble que oui. Cela est prouvé par la popularité imposante (près de 37.000 entrées), aussi bien que par le vif
écho dans la presse et la critique artistique. Les périodiques varsoviens publièrent de nombreuses notes, articles,
compte-rendus et feuilletons sur l'exposition, de même que des périodiques cracoviens. Le plus souvent, les compte-
rendus se limitaient à tracer l'activité de l'artiste et traitaient de l'exposition même. Des articles plus approfondis
donnant une estime individuelle et une analyse plus poussée de l'art de Wojciech Gerson et de son temps furent
écrits par des critiques connus comme Teresa Sowińska, Joanna Krzemińska et Andrzej Osęka.

Une preuve éloquente de la réussite de l'exposition fut aussi le fait de sa répétition — sur une échelle moindre
toutefois — dans la galerie du Bureau des Expositions Artistiques à Katowice en mars 1979.