Rocznik Muzeum Narodowego w Warszawie — 27.1983

Sztuka nowożytna i współczesna
Skalska-Miecik, Lija: Julia Stabrowska, zapomniana rzeźbiarka
En 1915, les Stabrowski se trouverent de nouveau a Petersbourg, ąuittant Varsovie de crainte des actions
de guerre. Stabrowski y developpa une activite variee, par contrę sur Julia Stabrowska nous savons uniquement
que justement alors elle subit une grave tragedie: le domaine de Dłużniewo ou se trouvaient presque toutes ses
sculptures fut detruit par les „troupes russes revoltees”, comme ecrivit plus tard dans une lettre Stabrowska.
La familie a conserve les documents permettant son voyage de Petersbourg a Varsovie (figs 9—10) — rien de
plus eloquent sur son dramę que le visage de 1’artiste.

Dans la moitie des annees vingt, Julia Stabrowska tenta de revenir a l’activite artistique. Elle commenęa
a exposer, s’inquieta du sort de sa sculpture monumentale Lelum-Polelum qui, grace a ses soins, trouva place au
Musee National de Varsovie. Elle souffrit profondement de la mort de son mari, Kazimierz Stabrowski, en 1929.
Elle trouva encore la force de veiller sur l’oeuvre de son mari, dont elle fit don au Musee National de Varsovie,
ensuite elle se retira entierement de la vie artistique. Elle mourut en septembre 1941.

L’epilogue du dramę de 1’artiste se joua plusieurs annćes apres sa mort. En 1954, on decida de transferer sa
sculpture Lelum-Polelum du Musee National a un autre endroit. En cours de chargement, la planche qui soutenait
la sculpture se brisa. La sculpture tomba a terre et fut fortement abimee (fig. 11). II n’est reste de tout son
oeuvre que deux petits objets: un vase emaille et un carreau en majolique, propriete de la familie (figs 12—13).