Rocznik Muzeum Narodowego w Warszawie — 31.1987

Część pierwsza
Ruszczyc, Barbara; Zdrojewska, Wanda: Galeria Sztuki Starożytnej

et participa à des expositions photographiques à l'étranger popularisant les fouilles polonaises et les réalisations
de conservation.

Les employés de la Galerie d'Art Antique menèrent une large activité de popularisation de l'art antique,
organisant en moyenne quatre expositions par an en divers musées et institutions de Pologne. Ces expositions,
consacrées à diverses questions d'art antique ou illustrant les recherches archéologiques, furent souvent accom-
pagnées de guides imprimés et de conférences prononcées par les spécialistes de la Galerie.

Parallèlement aux fouilles archéologiques et aux expositions l'accent fut mis sur l'analyse et la publication
des monuments, ainsi que sur des recherches plus larges inspirées par les ressources du Musée. Les trois dernières
décennies virent l'élaboration d'importantes monographies, des fascicules successifs du ,,Corpus Vasorum Anti-
quorum", de nombreuses études et articles sur les monuments ou consacrés aux fouilles, des guides des expositions
temporaires et fixes du Musée National. Les spécialistes de la Galerie participent à des grandes séries internationales
comme le „Corpus Antiquitatum Aegyptiacarum" ou le ,,Corpus Speculorum Etruscorum".

Au cours des trente dernières années, la Galerie d'Art Antique collabora avec l'Université de Varsovie, l'Aca-
démie de Théologie Catholique et le Centre d'Archéologie Méditerranéenne de l'Académie Polonaise des Sciences.
Cette coopération fut à l'origine de nombreuses thèses de diplôme liées à la publication des monuments du Musée
et qui aboutirent à des catalogues scientifiques. Les collections du musée et les résultats des fouilles servirent aussi
à la préparation de nombreuses thèses de doctorat et d'agrégation.

Les employés de la Galerie d'Art Antique participent à des programmes didactiques dans les hautes écoles.
Souvent des monuments furent prêtés aux universités pour les travaux pratiques. La Galerie d'Art Antique coopéra
également avec les organismes de l'éducation dans l'élaboration de matériaux pour les écoles primaires et secon-
daires. Les employés de la Galerie présentèrent des conférences dans les écoles et entreprises, collaborant depuis
des années avec la radio, la télévision et le film.

A l'occasion de la réfection des salles d'exposition en 1980—1981, on a décidé de rénover l'exposition dont
l'agencement en principe était le même depuis 1949. La réorganisation des salles d'art égyptien touche à sa fin,
ensuite est prévue la transformation des salles d'art gréco-romain. La nouvelle conception d'exposition entraina
la nécessité d'élaborer un nouveau guide des collections. Les travaux de rédaction sont en cours.

Le 1 Janvier 1981 est décédé le Professeur Kazimierz Michałowski, créateur de la Galerie d'Art Antique, son
directeur, l'initiateur de son activité de fouilles, d'exposition et de popularisation. Sa disparition impose aux mem-
bres de la Galerie le devoir de continuer les activités qu'il traça. Aussi nous continuons les fouilles archéologiques
et les expositions. Les employés analysent et publient divers groupes de monuments, entreprennent des actions
de popularisation de la science.

La Galerie d'Art de Faras tenait particulièrement à coeur au Professeur Michałowski, aussi ses élèves décidèrent
de donner son nom à cette galerie.