Rocznik Muzeum Narodowego w Warszawie — 31.1987

Część pierwsza
Reiche, Andrzej: Wykopaliska na wyspie Bidżan w Iraku

la direction du Prof. Michał Gawlikowski (trois campagnes, 1979—1981) et dr Maria Krogulska (cinq campagnes,
1981—1983). Dans le cadre de la coopération entre le Musée National de Varsovie et le Centre Polonais d'Archéolo-
gie Méditerranéenne, l'auteur aussi participa à ces travaux.

Bidjan était une île fortifiée sur l'Euphrate à mi-chemin entre Anah et Haditha. Par suite les fouilles on a
distingué quatre couches illustrant diverses phases d'habitation de File:

1. la couche néo-assyrienne,

2. la couche parthe,

3. la couche romaine,

4. la couche abbaside.

Couche néо - as s y r i enne

A la péride néo-assyrienne remonte la structure en pierre de la forteresse. Sa construction se divise en deux
phases. Dans la première phase se forma une petite forteresse de 120 m. de longueur et de largeur maximale de
37 m., orientée vers le Nord. Ses murs d'enceinte ont une épaisseur de 5—6 m. et se dressent à une hauteur de
4—5 m. au-dessus du niveau du fleuve aux eaux basses. Le front de la forteresse est un ,,bastion" en pierre de
28 x 31 m. L'espace entre les murs est rempli de gravats, surtout de calcaire errodé. Ainsi fut constituée une puissante
plate-forme formant les ,,fondations" de la forteresse même, construite probablement en briques crues. Dans une
seconde phase, la forteresse fut élargie vers le Sud et l'Ouest, atteignant 185 m. de longueur et 72 m. de largeur.

Les fouilles permirent de localiser et de dégager l'entrée de la forteresse. Dans la première phase, l'entrée se
trouvait dans le mur d'enceinte Sud, près de l'angle Sud-Est (sondage C). Dans la seconde phase, l'entrée de la
forteresse se trouvait dans le mur d'enceinte Est, près de l'angle Sud-Est (sondage H). Cette entrée était accessible
de l'extérieur par une rampe en pierre, débutant dans l'angle Sud-Est, passant le long du mur d'enceinte Est et
s'élevant légèrement vers le Nord. Cette rampe faisait aussi office d'embarcadère. A l'intérieur de la forteresse,
les constructions assyriennes sont détruites. La céramique est sensiblement datée au VIIIe siècle avant n.è. et
la construction de la première fortresse peut être placée dans la première moitié du VIIIe siècle avant n.è.

Couche parthe

Après environ six siècles d'abandon, la forteresse fut de nouveau utilisée dans la période parthe. La phase
parthe de la forteresse est peu claire, par suite des destructions et du fait que les constructions romaines souvent
reposent directement sur les murs de fondation parthes. Cette phase est aussi représentée par cinq tombes. Quatre
sont des tombes en céramique, une est une construction souterraine en pierre. Le mobilier funéraire est très pauvre.
Les récipients de stockage des tombeaux peuvent être datés, par analogie avec ceux de Doura Europos, entre
le Ier siècle avant n.è. et les Ier/IIe siècles de n.è.

Couche romaine

La forteresse de Bidjan fut occupée par les troupes romaines dans la seconde moitié du IIe siècle et probable-
ment resta en leurs mains jusqu'à la moitié du IIIe siècle, quand les Romains durent quitter la régions sous la
poussée des Sassanides. Les fouilles ont dégagé certains éléments des constructions romaines de la forteresse:
des pièces d'habitation, des magasins, des ruelles pavées et l'entrée de la forteresse qui en ce temps se trouvait
dans le mur d'enceinte Sud (sondage F).

Dans la céramique de cette couche prédominent les récipients de stockage et de cuisine. Parmi ces derniers,
caractéristiques sont les récipients du type „brittle ware". Il convient aussi de mentionner une grande quantité
de céramique émaillée. De nombreuses lampes à huile de type romain et des monnaies romaines en bronze furent
trouvées dans les pièces d'habitation et les autres portions de la forteresse.

Couche abbasside

Après le départ des Romains, l'île resta inhabitée pendant presque six siècles. Une nouvelle occupation se
plaça au début de la période abbasside mais n'avait plus de caractère militaire. Dans cette couche, d'env. 1,5 m.