Bulletin de la Société pour la Conservation des Monuments Historiques d'Alsace — 1.1856-1857 (1857)

Siffer, J. A.: Mémoire sur un autel paїen, découvert en septembre 1850, près de Niedermodern

— 297 —

La face B, qui est ä l'opposite de la face A, porte deux
ligures dont l'une represente Venus, femmede Vulcain. Elle
est sans vetements et a les cheveux nattes et coquettement
soignes sur la tete; de la main droite, eile lient la pomme
d'or, que la Discorde avait jetee sur la table aux noces de
Thetis et de Pelee, et de la gauche, un rniroir, dans lequel
eile contemple ses traits.

Vesta, deesse du foyer domestique, est sur le raeme plan.
A ses pieds est l'autel oü, repandant de la main droite l'en-
cens et les lleurs contenus dans une longue corne d'abon-
dance que soutient son bras gauche, eile entretient le feu
sacre. Une ample draperie la recouvre; sa tete est entouree
d'une aureole. Entre eile et Venus, la flamme et la fumee
odorante de l'autel s'elevent en tourbillonnant.

La face C porte toutes sortes de marques irregulieres, et,
teile qu'elle se presente avec ses cavites, en forme de rose,
est incontestablement de beaucoup posterieure aux deux
premieres, A et B. IJ est plus que presumable que, dans
l'origine, eile avait aussi ete couverte de figures mythologi-
ques, et, qu'ä une epoque plus ou moins rapprochee, ces
figures auront ete mutilees. Peut-etre faut-il attribuer son
etat actuel aux premiers chretiens de l'Alsace, qui, en aver-
sion de l'idolätrie et par zele pour la religion chretienne, en
auront opere la mutilätion.1

Sur la face D qui est le revers de la face C, on remarque
encore des traces de lettres romaines; malheureusement elles
sont indecbiffrables. Toutefois les lineaments qui en restent
prouvent d'une maniere certaine que cette face contenait
une inscription latine, sans doute en l'honneur des divinites
represenlees sur le monument. On peut supposer que l'in-

1. Le terrain forme aujourd'hui une propiiele de la fabrique protestante de
Niedermodern et do Pfaffenhoffen.