Bulletin du Musée National de Varsovie — 6.1965

No. 2-3
Goetel-Kopff, Maria: L' art de Cracovie de 1350 à 1550: compte rendu de l'exposition
3. Coupe de la reine Hćdwige, fin du XIVe siecle

ment d'une chasuble. Piece uniąue en son genre, nieme a 1'echelle mondiale, elle fut offerte par
Piotr Kmita, palatin de Cracovie, decede en 1305 (fig. 5). Les courants d'art de la Renaissance
percent a travers les oeuvres picturales du Maitre du Polyptiąue de Saint Jean 1'Aumonier
(debut du XVIe siecle), de Marcin Czarny, mort en 1509 et de divers autres artistes ayant fait
leur apparition apres 1550, dans les seulptures en bois de Sebastien Tauerbach et de Jean quir
sous 1'inspiration de la reine Bona et du roi Sigismond Ier, decorerent la salle des dćputes du
Wawel d'un plafond orne de caissons abritant des tetes sculptćes d'hommes et de femmes, d'une
valeur artistiąue incomparable. La collection se terminait par une riche serie de manuscrits
enlumines, comprenant le Graduel du roi Jean Olbracht, le Iivre pontifical de l'eveque Erazm
Ciołek et un ensemble de livres liturgiques et de portraits-miniatures executes par le remarquable
e^l mbeur et en meir.e temps auteur de peintures murales Stanislas Samostrzelnik de Craco-
vie, decede en 1541 (fig. 6).

Cest ainsi que se presentent 1'etendue des problemes souleves par l'exposition, ses limites et
son caractcre generał. L'exposition, qui s'adressait au grand public polonais et etranger, avait
pour but de presenter sous tous ses aspects la culture artistique de 1'ancienne capitale de Pologne,
a travers ses oeuvres majeures.

La multiplicite des points de vue presentees a entraine un choix d'oeuvres tres rigourcux.
II a fallu rej eter les produits d'atelier et parfois mćme des pieces de hautc qua'ite mais n'apportant