Bulletin du Musée National de Varsovie — 7.1966

No. 2
Ryszkiewicz, Andrzej: L' iconographie franc̨aise de Stanislas-Auguste

Andrzej Ryszkiewicz

L'ICONOGRAPHIE FRANCAISE DE STANISLAS-AUGUSTE*

Le XVIIIe siccle que Mycielski appelle non sans raison le „siecle du portrait par excellence",
nous a laisse un tres grand nombre de portraits. Chacun commandait le sien; ceux, en premier
lieu, qui occupaient de hautes charges; plus volontiers encore ceux qui avaient de leur appa-
rence une opinion avantageuse; le plus souvent enfin les personnages dont les portraits pouvaient
dćcorer ensuite les salles de reception ou pouvaient etre offerts a titre de presents quand on
avait la certitude que ce don serait bien reęu.

Ainsi il a ete fait beaucoup de portraits du roi, Stanislas Augustę Poniatowski, amoureux de
sa personne. L'atelier de peinture du chateau royal avait ete transforme en usine d'oii sortaient
en serie les portraits qui avaient satisfait Famom propre du roi. II faut discerner dans cette pro-
duction immense certains types essentiels peints d'apres naturę. En dehors de ces quelques port-
raits il y a une quantite de repliques, copies, imitations ou fantaisies qui reprennent ou transposent
l'image, une multitude de miniatures, de dessins, de gravures et de silhouettes ou encore des
sculptures, des medailles, des monnaies, des camees ou des gemmes. Les bases de I'iconographie
officielle ont ete creees par Marcello Bacciarelli et par Giambattista Lampi1.

II y a cependant quelques portraits qui ne doivent pas etre inclus dans cette production
intensive. Certaines images du roi ont ete faites en dehors du cercie directement rattache au
mecenat royal; elles n'ont pas ete realisees sous la „direction artistique" du souverain et n'ont
pas exerce d'influence ni provoque 1'imitation. Ces portraits n'avaient pas ete destines a faire
partie de 1'iconograpbie officielle et restaient en dehors de celle-ci. Ils ont ete crees a 1'etranger.

Us sont peu nombreux: le roi n'ayant pas quitte la Pologne durant son regne, les occasions
ont manąue de realiser des portraits en d'autres pays. Stanislas-Auguste n'a ete a 1'etranger
qu'avant son election et apres son abdication, mais alors il n'a que rarement pose. Parmi les
portraits faits a 1'etranger ceux qui ont ete peints par des artistes franęais meritent certainement
le plus grand interet. Cet article leur sera consacre.

L'auteur ne pretend pas rassembler les images eparses representant le dernier roi de Pologne,
pas meme toutes celles dont les auteurs portent un nom franęais. II laissera de cóte les images
sans importance, les transpositions, les ouvrages de circonstance et tout ce qui pourrait eveiller
des doutes quant a 1'authenticite; il limitera son etude aux oeuvres de trois artistes celebres:
Louis Tocque, Jean-Baptiste Perronneau et Elisabeth Vigee-Lebrun.

On a essaye parfois, mais sans preuves solides, d'ajouter encore quelques noms tout aussi
celebres a cette glorieuse listę. Avant de commencer notrc etude il faut donc ecarter un de ces
noms fut-il le plus grand.

* La vcrsinn polonaise de cet article a paru dans le recueil publić en bommage au Professeur Michał Walicki, Sztuka
i historia. Warszawa, 1966.

1. Cf. W. Łoś, "Wizerunki króla Stanisława Augusta", Szkice społeczne i literackie., Kraków. 1876; W. Łoś, Historyczne to
i owo. Warszawa, 1896.