Bulletin du Musée National de Varsovie — 7.1966

No. 3
Roethlisberger, Marcel: À propos d'un tableau du cercle Reymerswaele et Hemessen

Marcel Roethlisberger

A PROPOS D'UN TABLEAU DU CERCLE REYMERSWAELE

ET HEMESSEN

On ne sait que trop a quel point l'oeuvre de ces deux contemporains est a rechercher a travers
une foule de repliques, variantes et imitations. Tant le nombre de leurs originaux certifies est
aujourd'hui restreint, tant abondent d'autre part les versions d'atelier. Marinus van Reymers-
waele (environ 1493 a 1557) est pour nous le cas extreme d'un artiste dont le choix de sujets
nous apparait limite, mais dont les modeles se sont repandus a travers une quantite de ver-
sions qui en attestent Fintarissable popularite. Ceci s'applique avant tout aux themes de
St. Jeróme dans le studio, la Vocation de St. Matthieu, les Deux agents de change, VAgent de change
et sa femme, enfin VAgent de change et les paysans. Ces quelques sujets resument pour nous, peut-
-etre a tort, la personnalite de Reymerswaele. Des Deux agents de change, type d'image remontant
pour le moins a Quentin Massys (tableau du Louvre), le Musee National de Varsovie possede

-menie une belle version 1. Quant a la Vocation de St. Matthieu, M. Białostocki en a fait
connaitre une version, appaitenant au menie musee, lors de l'exposition de la peinture des Pays-
-Bas a Varsovie en 1960 (fig. 1); 2 1'auteur cite l'attribua a un imitateur de Jan Sandersvan
Hemessen, tout en relevant les rapports de la naturę morte avec un tableau de Marinus. De
Hemessen (environ 1501 a 1566) nous ne possedons qu'une quinzaine d'oeuvres importantes,
datant de 1534 a 1556 3. En vue de la bonne qualite du tableau de Varsovie, on pouvait
s'etonner qu'aucune autre version n'en fut connue.

Dans cette notice, nous nous hornerons a signaler un tableau inedit qui presente essentiellement
la meme composition (fig. 2). Le panneau, que nous avons pu examiner dans une ancienne
collection auvergnate, a la meme largeur que l'exemplaire de Varsovie, mais est plus łiaut de
15 cm (85x97 cm contrę 69,5x101,5 cm). Les analogies s'ćtendent des lignes generales jusqu'a
maints details, par exemple aux plis des manches chez les deux figurcs. Pareils sont egalement
les details du siege de Matthieu et la decoration de la paroi a sa droite. Au coin superieur gauche
apparait la scenę des pharisiens en disputation. Les livres et boites au centrę sont en grandę
part les memes; comme souvent, la source bibliąue est mentiomiee dans le nouveau tableau
(entre les deux tetes): LVC. CH. XV4. Les differences sautent elles aussi a 1'oeil: avant tout,

Exposition Malarstzto JSidcrtandzkic 1450 — 1550, catalogue par J. Białostocki, 1960, 110. 49, rcpr. 7.5.

2. No. 28 de l'exposition.

3. Voir en dernier lieu. van Puyvelde, ,,NouvelIes oeuvres de Jean van Hemessen", dans Reiue belge d'archeol.et d^hist.
de Part, 1951, p. 62.

4. La Yocation de Matthieu figurę dans Luc 5:27, Marc 2:14 et Matthieu 9:9; ces trois sources sont par exemple citees dans
le tableau de Reymerswaele de la coli. Thyssen. Luc 15:1—2 ćvoque la disputation des pharisiens — scenę qui se retrouve
egalement en petit a 1'arriere-plan gauche du tableau Thyssen, et qui est en rapport avec la scenę dc la Yocation.