Bulletin du Musée National de Varsovie: [inkl. Index 1975-1997] — 38.1997

Z̊ukowska, Maria: Velours de Gênes dans les appartements du palais de Wilanów
En ce qui concerne le style, on peut ranger ces tissus avec la période du
règne de Jean III Sobieski, premier propriétaire du palais. En y aménageant sa
résidence, le roi l’agença suivant la mode actuelle. En effet dans la seconde
moitié du XVIIe siècle se cristalisèrent les principes de décoration des appartements
d’apparat. Les Italiens furent les pionniers en ce domaine mais ce sont les
Français qui en fixèrent les principes, en furent les auteurs et les propagateurs4.
La décoration des pièces de la résidence de Louis XIV à Versailles devint un
modèle reproduit en de nombreux pays d’Europe.

Les décorateurs français ordonnaient que la tapisserie des murs et les
tentures des baldaquins surmontant les lits et les trônes soient toujours dans
une même pièce du même tissu que la tapisserie des chaises, fauteuils et
canapés. Même les rideaux de fenêtres, rares en cette époque, devaient être
exécutés dans le même tissu et drapés suivant les modèles français.

Aux temps de Jean III Sobieski, certainement une grande influence dans
l’emploi à Wilanôw de tissus italiens à la mode eut la reine Marie Casimire
pour qui la cour de Louis XIV fut toujours un modèle inégalable. On peut
affirmer sur la base de l’inventaire conservé du palais de Wilanôw de l’an 16965
que les parois des appartements royaux (deux chambres à coucher et antichambres
avec quatre cabinets limitrophes) étaient recouvertes de velours italiens aux
motifs similaires à ceux des tissus conservés jusqu’à nos jours. Après la mort
de Jean III les tissus furent détachés des murs et partagés, comme de nombreux
autres objets précieux, entre les trois fils du roi'1. Vingt quatre ans après les
biens de Wilanôw passèrent des mains du fils du roi, Konstanty Sobieski, en
celles d’Elzbieta Siemawska, épouse du hetman de la grande couronne, qui
était liée d’amitié avec la famille Sobieski. Elle décida de rendre à la résidence
un aspect proche de celui qu’elle avait vu en tant qu’invité chaudement reçu
de la famille royale. Par l’intermédiaire de ses agents, en particulier André
Contessa, Siemawska acheta pour couvrir les parois dénudées des tissus de
qualité et de motifs proches de ceux qui ornaient les intérieurs du XVIIe siècle.
Il s’avéra que les tissus qu’elle acheta ne suffirent que pour quatre pièces.

Siemawska avait entrepris de profonds travaux de réfection et repris la
construction des ailes du palais, de ce fait elle ne put réaliser toutes ses
intentions. Les tissus muraux qu’elle avait acheté ne furent installés que par sa

couverture, pi. 12 et il. 91, 99; idem, Wilanôw - Rezydencja krôla zwyciçzcy (Wilanôw - Résidence
du roi victorieux), Warszawa 1983, il. 91, 105.

4 Thornton, op. cit., pp. 139-140.

5 A. Czolowski, Urzqdzenie palacu wilanowskiego za Jana III (Aménagement du palais de
Wilanôw sous Jean III), Lwôw 1937, pp. 16-19, l’inventaire cité du palais de Wilanôw de l’an
1696 comporte de courtes descriptions des tissus ornant les parois des diverses salles.

6 Encore récemment on considérait qu’après le décès du roi les tissus avaient été dispersés sans
retour. Grâce aux recherches de Zofia Rozanow et Ewa Smuhkowska, préparant le Catalogue des
monuments de Jasna Gòra à Czçstocbowa, on sait qu’une partie notable des velours de Wilanôw
fut offerte en 1719 par le fils du roi, Konstanty, pour la décoration de la chapelle de la Vierge
miraculeuse. Le fait est confirmé par une notice dans l’inventaire du Trésor de Jasna Gòra de l’an
1731. Actuellement ces tissus se trouvent dans trois salles: le Trésor, l’Arsenal et le Magasin dans
la tour.