Bulletin du Musée National de Varsovie: [inkl. Index 1975-1997] — 38.1997

Z̊ukowska, Maria: Velours de Gênes dans les appartements du palais de Wilanów
peut donc affirmer que le lieu d’origine des tissus de Wilanów est l’Italie. Mais
il est plus difficile d’identifier le lieu de production du tissu de la Chambre
à coucher du roi.

Les plus graves destructions des tissus d’ameublement de Wilanów achetés
par Sieniawska et Denhoff se placèrent dans les années 1939-1945, mais
continuèrent encore jusqu’en 1955. En 1955 le Conseil des Ministres décréta

une conservation générale du palais qui toucha également les tissus. Les
travaux furent confiés à l’Entreprise d’Etat des Ateliers de Conservation des
Monuments à Varsovie. Ils durèrent de février 1955 jusqu’en août 1962. Il
ne fut pas possible d’éviter des traces de cette conservation mais on a rendu
aux tissus leur valeurs techniques et artistiques. En même temps que la tapisserie
des murs, la conservation engloba les fragments rescapés des anciennes couvertures
des meubles.

Le 10 septembre 1962 prit place l’inauguration après de nombreuses années
de la plus ancienne partie du palais. Après plus de trente ans les tissus décoratifs
des cinq salles nécessitent de nouveaux travaux de conservation. L’état
de conservation et l’aspect de ces précieux tissus a beaucoup changé. Leur
surface a terni et une analyse approfondie a dévoilé de nouvelles lésion non
choquantes encore14. Un si riche ensemble d’anciens tissus se rencontre

14 Tous ces problèmes ont été présenté à la session du Club de Costumologie et du Tissage
Artistique au Musée Central de l’Industrie Textile à Lodz: Cf. M. Zukowska, “Zespôl obiciowych