Société de l'Histoire de l'Art Français [Hrsg.]
Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français — 4.1878

Juillet
Appel aux membres de la Société et aux amateurs
Analyse des séances du Comité
— 20Ô —

secrétaire de la Société, i, rue d’Hauteviile, les copies soigneusement
collationnées des lettres d’artistes qu’ils possèdent et qu’ils sont dis-
posés à donner à cette publication. Il n’y a pas de temps à perdre,
car le manuscrit doit être entièrement terminé avant d’être livré à
l’imprimeur, et il est nécessaire que ce volume, depuis longtemps
annoncé, paraisse dans le courant de l’année 1879.

Le Comité serait également fort reconnaissant de toute communi-
cation signalant des lettres d’artistes français déjà imprimées, mais
publiées seulement dans des journaux et dans des recueils peu répan-
dus ou devenus rares.

II.

ANALYSE DES SÉANCES DU COMITÉ.

Séance du 4 décembre 1877. — Le président rend compte de l’état
des publications de la Société : 1“ Le premier volume des Comptes
des Bâtiments du XVIe siècle est terminé. Les Sociétaires peuvent
retirer leur exemplaire chez M. Baur. Le tome second touche à son
achèvement. La table alphabétique qui doit l’accompagner est com-
mencée ; 20 Le volume des Nouvelles Archives pour 1878 est arrivé
à la feuille i5. Les treize premières feuilles sont tirées ; 3° La feuille
20 du deuxième volume des Procès-Verbaux de l’Académie a été ren-
voyée à l’imprimeur avec le bon à tirer. Le volume sera par consé-
quent achevé dans les premiers mois de l’année 1878.

— Le Comité décide que le premier volume des Comptes des
Bâtiments du XVIe siècle formera le complément des publications de
la Société pour l’exercice 1876 ; le deuxième volume des Procès-
Verbaux de IAcadémie complétera celles de 1877, et le second volume
des Comptes du XVIe siècle sera affecté à l’exercice 1878.

— Il est décidé que les nouveaux souscripteurs pourront acquérir
le premier volume des Comptes moyennant le prix de 10 fr. au lieu
de 12 fr. 5o c.

— M. Lavigne dépose sur le bureau la copie d’un certain nombre
de billets de faire part du décès d’artistes connus qu’il a recueillis
pour le Bulletin. Le Comité le remercie de cette communication
intéressante.

— M. J. Guiffrey informe le Comité que M. Al. Pinchart, pendant
longtemps absorbé par d’autres travaux, s’est remis à l’annotation et
à la révision des Comptes des ducs de Bourgogne au xive siècle
concernant les artistes, et qu’il sera bientôt en état de remettre son
manuscrit à l’imprimeur.