Société de l'Histoire de l'Art Français [Hrsg.]
Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français — 4.1878

Juillet
Analyse des séances du Comité
— 207 r—

— Sur la demande de M. de Montaiglon, il est arrêté que la table
générale des Nouvelles Archives comprendra le Bulletin et le volume
de Documents publié en 1878, soit en tout les deux volumes publiés
par Tross, les six volumes de Documents de 1872 à 1878 inclusive-
ment et les quatre années du Bulletin de 1875 à 1878.

— Le secrétaire informe le Comité qu’il a été avisé de l’existence
au British Muséum d’une très-intéressante correspondance de Crozat
avec les émissaires qui achetaient pour lui des tableaux et des objets
d’art en Italie. M. Duplessis dit que M. Thibaudeau lui a montré la
copie d’une partie de cette correspondance. Peut-être serait-il disposé
à céder ce travail à la Société. M. Duplessis se charge de prendre des
renseignements précis à ce sujet.

Séance du i5 janvier 1878. — M. Guiffrey lit au Comité une
lettre du Directeur des Beaux-Arts lui annonçant que les palmes
d’officier d’Académie ont été accordées par M. le Ministre de l’Ins-
truction publique à M. Hubert Lavigne pour reconnaître les services
qu’il a rendus à l’histoire de l’art français.

— Le secrétaire donne connaissance de deux lettres qu’il a reçues de
M. Tamizey de Larroque et de M. Ch. de Grandmaison. La première
signale une correspondance qui se trouve dans un des manuscrits de
la Bibliothèque nationale et dans laquelle reparaît souvent le nom de
Michel Ange. De son côté, M. de Grandmaison rappelle qu’il a
publié dans son Histoire des Arts en Touraine plusieurs documents
sur la négociation relative à l’acquisition par le Roi des tableaux de
Le Sueur appartenant à l’abbaye de Marmoutiers. Notre confrère
promet en outre de nouvelles pièces pour le prochain volume des
Archives. Le Comité décide que les pièces relatives aux tableaux
de Le Sueur seront reproduites à la fin du volume de 1878.

— Le président met le Comité au courant de l’état d’avancement
des publications de la Société.

— Le secrétaire annonce qu’un de nos nouveaux confrères,
M. Alb. Curmer, avait manifesté le désir de publier une notice sur
Neilson, tapissier des Gobelins au xvme siècle. Il s’était conformé à
toutes les prescriptions du règlement et le travail était entièrement
terminé quand M. Curmer a cru devoir renoncer à le mettre en
vente et même à le répandre. Tout en respectant les scrupules de
M. Curmer, le secrétaire dit qu’il est bon qu’on sache comment il se
fait qu’une notice, dont quelques exemplaires ont été distribués avec la
marque de la Société, ne figure pas dans la liste des ouvrages publiés
sous son patronage. Il regrette en même temps l’arrêt sévère que
M. Curmer a porté sur son œuvre. Le Comité pense qu’une démarche
devrait être tentée auprès de l’auteur pour qu’il épargnât et déposât