Société de l'Histoire de l'Art Français [Hrsg.]
Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français — 4.1878

Juillet
Analyse des séances du Comité
— 208 —

chez le libraire de la Société au moins quelques exemplaires de son
travail afin que les amateurs pussent se le procurer fi

Séance du 26 mars 1878. — Le président met le Comité au cou-
rant de l’état des impressions faites pour la Société.

•—■ Le secrétaire communique un article favorable, sans signature,
publié dans le Polybiblion sur le premier volume des Comptes des
Bâtiments.

— Il informe le Comité qu’ayant offert à M. le marquis J. de La-
borde de lui remettre le prix convenu pour l’acquisition par la
Société des impressions commencées par son père, M. de Laborde
n’a rien voulu accepter et a déclaré vouloir offrir en don à la Société
les deux volumes des Comptes des Bâtiments. Le Comité charge
M. Guiffrey d’être auprès de M. le marquis de Laborde l’interprète
de ses remercîments.

— Le Comité décide que la séance générale annuelle sera fixée au
mardi qui suivra le Congrès des délégués des Sociétés savantes à la
Sorbonne, soit au mardi de la Quasimodo. Dans cette séance il sera
pourvu au remplacement des cinq membres sortants aux termes des
statuts et de MM. Chéron, qui désire cesser de faire partie du Comité,
et P. Colin, qui s’est retiré de la Société.

— Il est décidé qu’une collection complète des Nouvelles Archives
sera envoyée au Ministère de l’Instruction publique pour être
placée dans la bibliothèque réservée aux travaux historiques et aux
publications des Sociétés savantes.

— Le Comité, sur la proposition d’un de ses membres, exprime le
vœu qu’un prospectus, exposant brièvement le but et les travaux de
la Société, soit rédigé et distribué aussi largement que possible. Ce
prospectus serait tiré à mille exemplaires. La composition en serait
conservée.

Séance du 14 mai 1878. — Le président informe le Comité que
les Sociétaires peuvent dès à présent retirer chez le libraire les
Nouvelles Archives pour 1878. Il s’occupe activement de la prépara-
tion de la table des Comptes des Bâtiments. Cette table présente de
grandes difficultés; néanmoins il pense l’avoir terminée à temps pour
que le volume paraisse dans le courant de l’année.

L’impression du troisième volume des Procès-Verbaux de l’Aca-
démie est commencée et ce volume sera certainement terminé dans
les premiers mois de l’année 1879.

1. Depuis lors, M. Curmer est revenu sur sa première détermination et a
mis en vente la notice sur Neilson, qui est entrée dans la collection publiée
sous le patronage de la Société.