L' Eclipse: journal hebdomadaire politique, satirique et illustré — 9.1876

L'ÉGLI PSE

NOUVELLE PRIME GRATUITE DE L'ÉGLIPSE

DONNÉE A TOUS LES NOUVEAUX ABONNÉS D'UN AN OU AUX ABONNÉS ACTUELS QUI RENOUVELLERONT LEUR ABONNEMENT D'UN AN PAR ANTICIPATION

L'ÉCLIPSÉ a acquis le droit d'offrir en prime à ses abonnés le nouveau volume de notre collaborateur Touchatout :

LES 50 LETTRES RÉPUBLICAINES DE GERVAIS MARTIAL

Formant un beau et fort volume grand ln-ê"

Toute personne qui prendra un abonnement d'un an ou qui renouvellera, par anticipation, son abonnement, également pour un an, aura le droit de
retirer gratuitement dans les bureaux de VÉclipse un exemplaire des 50 LETTRES RÉPUBLICAINES DE GERVAIS MARTIAL. — Les abonnés des départe-
ments qui désireront recevoir le volume à domicile devront envoyer 8 fr. 80 c, représentant le prix de l'abonnement et les frais de port de la prime.

LES RÉVEILLONS DE JEANNE

La nuit claire glace d'argent la terre moirée par la gelée
et enfarinée d'un œil de neige...
Les cloches sonnent au lointain...

A l'intérieur des fermes isolées, — vers luisants de la
plaine, — les chiens ahoient aux étoiles, qui semblent gre-
lotter dans un ciel froid, gris-bleu et aigu comme un
acier...

Des groupes d'hommes et de femmes vont, — découpant
sur la nappe blanche leur noire silhouette...

Tous, la lourde limousine serrée aux reins, ou la mante à
coquelmhon relevée sur la cornette, le bonnet poivre et sd
enfoncé sur les oreilles, ou la marmotte de t'hollet nouée sotis
le cou, les moufles aux mains, les galuches aux pieds, — tous
convergent vers un même point :

L'église, — dont le porche laisse échapper par houffées
les parfums de l'encens, le chant de l'orgue, la lumière des
cierges et le refrain naïf du vieux Noël de La Monnaie :

Allons tous à la crèche
Entendre un beau sermon!
C'est le Sauveur qui prêche
Pour notre guérison! ..

Dans la maison, l'aïeule jordonne :

— Çà, la Gervaise, ne baguenaudons point, ma fille. Ar-
rosez les grillades, retournez le boudin, écumez la soupe
au jambon. Nos hommes auront faim tout à l'heure en re-
venant de la messe. Et surtout n'oubliez pas le café avec le
schnaps... Vous, ma bru, passez-moi le sapin et les clartés,
les noix d'or, le Jésus de cire et le nlouton de laine frisée
avec sa belle langue en drap rouge et son grelot de cuivre
au cou...

Les hommes sont revenus...

Le l ésinon, — repas de minuit, — fume dans les faïences
à coqs...

Aux branches vertes du sapin pendent, coumie un givre
de flammes, les petites chandelles allumées et les noix d'or
qu'elles piquent d'étincelles...

Le Jésus de cire sourit dans un sabot bourré de coton...

Et le mouton de laine frisée tire sa langue écarlate et se-
coue son grelot près de cette crèche improvisée!...

La Jeannette s'est réveillée soUs les courtines dû grand
lit à baldaquin de serge...

Une enfant amignottée, la Jeannette, avec ses joues à fraî-
cheurs d'api, ses yeux de bluets et ses choveux couleur de
paille ! 1

Le père, la mère, l'aïeule, les servantes, toute la ma'son-
née, quoi ! se lèche les oreilles par avance des cris de joie
qu'elle va pousser...

Mais la bambine reste muette...

Sa lèvre s'allonge, se retrousse, se fronce en une lippe
chagrine et dédaigneuse...

Une grosse larme perle au coin de sa paupière...

Et tout en sachant à peine lire, l'assistance peut facile-
ment épeler la surprise et le dépit, la douleur et le cour-
roux qui se culbutent pour trouver place sur sa petite fi-
gure...

Le père se lève...

La mère s'élance...

L'aïeule interroge :

— Mcshwj! Fillette, te voilà tout écu;urée et Apeurée!
Est-ce que tu ne vois pas le Bethléem?

Alors Jeannette affinant son regard :

— Grand'môre, le Jésus qui descend par notre cheminée
est donc plus pauvre que celui qui vient chez le percep-
teur 2

— Pourquoi ça, ma mie ?

— Ma fri! celui du percepteur a apporté à la Phrasie un
ehapeau de dame avec un jupon à volants !...

« M. Carolus Bourdaloue, dit la Mort-au-Gris, peintre et pré-
sident de la Société des Ingrophobes , restera dans son atelier,
rue Notre-Dame-des-Champs, le 24 décembre courant.

« Il n'y aura pas de piavo.

« Le concierge sera rempli d'égards.

« Nota. — On recevra une néophyte. »

Tabacs divers, pipes uniformos, charcuterie riche et de
bon goût, — un Niagara de bière, un Vésuve de punch, —
critique des maîtres, paradoxes abondant», théories va-
riées, discussion assortie. Tous artistes : — pas un photo-
graphe !

Le rapin Terre de Sienne a annoncé

— Mademoiselle Jeanne la lîlonde, néophyte!

— Mazette! une créature qui ne manque pas d'un cer-
tain galbe!...

— Quels lampions ! Deux saphirs montés sur nacro !
Ou prêterait cinq cents balles au Mont-de-Piété sut ces
yeux-là!...

— Un chignon torché à la Véronèse!...

Du Véronèse, ça? Allons donc! Du Sanzio pur! Un Ra-
phaël en rupture de Louvre !...

— La madone au cigare !...

— Où diable Carolus a-t-il pu découvrir cet ange?...

— Où, messieurs?—Où l'on découvre les anges, pardieu!
au paradis... de Hobino, un jour de représentation extraor-
dinaire. On arrivait de sa Lorraine en sabots. Oui, mais les
petits pieds appellent impérieusement les bottines, et les
bottines sont venues... Aujourd'hui, pour ce qui est de l'Art
et de l'Amour, nous avons sur ces deux matières également
importantes dos principes d'une crânerlo indomptable, et,
s'il vous plaît de nous interroger...

— Oui, oui! Au chevalet la néophyte ! au chevalet !

— Or çà, jeune adepte, qu'est-ce que vous pensez du
rouge et de son école?

— Le rouge est la fanfare do l'œil. En peinture, Delacroix
est un clairon, Delaroche un llagoolet, et M. Ingres une se-
rinette.

— Bravo ! bravo !

— Passons à d'autres exercices : Comment déflnlssefc-vous
la délicatesse dans la galanterie?

— La délicatesse est un peignoir sans lequel un hohime
du monde ne se plonge jamais dans les vagues dit senti-
ment...

— Splendide! aveuglant! obélisquaî! Un ban pour la néo-
phyte : — hipl hip! hip! hurrah!!!

Carolus Bourdaloue donne l'accolade à Jeanne la
monde...

Une grande llamnie violette s'élève du bol où l'eau-de-
vie brûle, i.

Et l'on entonne, comme dans la Vie de Bohême :

La jeunesse doit écloru
Au soleil de nos vingt ans.
Aimons et chantou» encore!
La jeuneese n'a qu'un temps !

III

Une longue tile d'équipages ponctue des points lumineux
de ses lanternes l'avenue des Champs-Elysées.

Toute ëorte de laqUais angoras attondertt en battant la
semelle.

M™6 Jane de Sainte-Occasc traite, dans un réveillon exclu-
sivement féminin, une douzaine de ses collègues, - les Laïs
d'Ange du demi-mottde.

Car elle a un hôtel, notre Jeannette, un hôtel ciselé, rue
Bayard, par un Benvenuto du moellon!

Et, dans cet hôtel, des satins, des dentelles, des velours,
des lampas, des brocarts, des damas, des moquettes, des
gobelins, des ors, des marbres, des bronzes, des laques,
des vieux Sèvres, des palissandres, des émaux, des ébènes,
des Boule, une Delhy de cachemires, un Ceylan do perles,
une Golconde de diamants, — les plus ruineuses fantaisies
de Giroux, de Tahan et de Mombro, les plus moelleuses
voitures d'Ehrler et de Thomas Baptiste, et les plus fiers
chevaux de Stephen Drake et de Crémieux...

Toutes ces merveilles enfin qUi; lorsqu'elle les admire
d'un œil d'envie, foflt trouver à la femme honnête que la
vertu est mal payée.

Hélas ! il est si difflciI° de rester pauvre à une paysanne
que la nature a eu labarbarie de créer belle !

Le luxe cherche la beauté comme l'aimant-cherche le
Nord.

Dans la salle à manger, aux lambris de chêne fouillé e)
sculpté par le ciseau d'un émule de Verbruggen.au milieu
des détonations du Champagne et du cliquetis des coupes
et des propos, un valet de pied entre, — grave dans sa li-
vrée comme un hérault du moyen âge sous son hoejutton
armorié.

— Qu'est-ce ? demande Jane.

— Madame, c'est le prince de X... et ses amis. Ils ion
douze. Chacun d'eux a écrit son nom sur un de ces papiers.

El. il présente respectueusement un plateau d'argent & la
jeune femme.

Sur ce plateau il y a douze billets de mille KKancs.

Jane go lève.

— Où sont ces messieurs ?

— Dans le salon d'attente.

— C'est bien. Un candélabre !

— Qu'est-ce que tu vas faire 1 s'écrient les ebifoves en
chœur.

Sans répondre, la jattflb fartibe tortille en torche lés bil-
lets de banque entre ses doigtS aux griffes roses.
Puis elle allume bette torche à une bougie...
Et la fichant dans 14 mtttn du valet ahuri :

— dites au prince qùe je ne reçois pas, — et éclairez ces
messieurs.

IV

La messe de minuit tinte à Saint-Jacques-du-Haut-Pas...

La mansarde sans feu est morne comme un tombeau...

Le long de ses murailles moisies, verdâtres et moussues,
descendent les grises araignées de la misère et de l'aban-
don...

Et la rafale bat à la vitre ainsi qu'une aile de chauve-
souris...

Point de meubles. Çà et là, quelques ustensiles de mé-
nage se blottissent dans les coins baignés d'ombres. Sur
une étroite couchette de fer un matelas ondule sous les plis
d'un amaigrissement causé par l'âge et par des saignées
abondantes...

Une vieille femme — un fouillis de rides — est accroupie
près d'un gueux sur les cendres duquel une cafetière ron-
ronne...

Jeannette !...

Jeanne la Blonde !...

Madame Jeanne !...

La bise, qui passe sous la porte avec de* râles de victime
qu'on étouffe, colle affreusement sur sofl pauvre corps
efllanqué la mince étoffe de sa robe d'alSplne...

En tisonnant, elle marmotte :

— Pas seulement une goutte de cric ît mettre dans ma
demi-tasse!... La Martinet en a acheté, elle, pour quinze
sous chez le mannezingue... Oui, mais la Martinet a trois
filles qui dansent à la Porte-Saint-Martin... On devrait tou-
jours avoir des enfants !... Ça déforme, mais ça aide !

EMILE BLONDET.

CHOSES ET AUTRES

M. Léger, architecte de la ville de Paris, a posé sa candi-
dature à l'Académie des inscriptions et belles-lettres.

Les principaux ouvrages du candidat sont intitulés : Les
fosses d'aisances, latrines, vidanges...

M. Léger sera probablement nommé ; ce ne sera pas la
première fois qu'on réussira à l'Académie avec des lieux
communs.

Tout le monde a lu cette semaine l'escapade inexplicable
de ce caporal qui a parié de faire la route de Paris à Vienne,
sur un vélocipède, en douze jours.

Il a gagné le pari; seulement il avait oublié de demander
une permission, et, à sa rentrée en France, il a été arrêté
comme déserteur.
Bildbeschreibung
Für diese Seite sind hier keine Informationen vorhanden.

Spalte temporär ausblenden