Polska Akademia Umieje̜tności <Krakau> / Komisja Historii Sztuki [Hrsg.]; Polska Akademia Nauk <Warschau> / Oddział <Krakau> / Komisja Teorii i Historii Sztuki [Hrsg.]
Folia Historiae Artium — 29.1993

Czerni, Krystyna: Witraż "Apollo" Stanisława Wyspiańskiego dla Domu Lekarskiego w Krakowie
autour de lui tournent les personnifications des pla-
netes: a gauche les planetes males — Saturne, Jupiter,
Mars, en bas les planetes feminines — Selene, Venus,
Terre. C’est une librę transposition, connue dans 1’art,
de la presentation du Soleil au centre du cercie zodia-
cal. Ce scheme comprend toute la complexe symboliąue
cosmiąue, basee sur la separation des composants ma-
sculins et feminins de la naturę. Ce dualisme
embrassant tous les facteurs de la realite: tempera-
ments, elements, trouve aussi sa justification dans la
symboliąue des vitraux lateraux.

Apollon n’etait pas seulement le dieu-soleil, mais
il a aussi patronne l’art, d’ou Tinterpretation „artisti-
que” du yitrail est tres importante. La vision de 1’arti-
ste, axe du monde, surhomme dominant la realite qu’il
a creee a sans doute la genese romantiąue, bien que
1’attitude de Wyspiański a 1’egard du romantisme ait
ete au moins equivoque. L’analyse de la poesie et des
drames de 1’auteur des Noces revele Teyoiution con-
seąuente des opinions de Wyspiański et sa polemiąue
progressive avec 1’heritage du romantisme dont le der-
nier accord est justement la vision d’Apollon ■— crea-
teur impuissant, attache a ;sa lyre. II semble que Wy-
spiański a voulu opposer le culte romantiąue du poete-
-prophete a une conception de 1’artiste-Promethee, bien-
-faisant et pręt aux sacrifices.

La figurę de 1’adolescent defaillant et entrave rap-
pelle iconographiąuement le Christ sur la croix, ce qui
suggere une autre zonę de Tinterpretation. La compa-
raison du Christ a Apollon remonte a une periode tres
eloignee de 1’enseignement de TEglise. Des le debut,
Tenseignement du Christ fut explique par Tinterme-
diaire de la symboliąue du soleil. „Le solarisme” chre-
tien renait a Tepoąue moderne et trouve aussi son re-
flet dans l’oeuvre de Wyspiański. Sa conception chre-
tienne-antiąue, basee sur la foi en Christ Ressuscite,
servirait a surmonter 1’impuissance nationale et a re-
constituer la Pologne. Le dramę Acropolis, cree en

meme temps que le yitrail Apollon, Ta le mieux refle-
tee. Dans les deux oeuvres deux images du Sauveur:
mourant et vainqueur se sont imposees, ce qui prouve
que Wyspiański a desire que le peuple polonais sur-
monte aussi 1’idee de la mort et du martyre; il a voulu
une chretiente forte et militante.

L’interpretation christologiąue d’Apollon fait que ce
projet complete la yision picturale et poetiąue de la
Trinite de Wyspiański a cóte du yitrail Dieu le Pere
et Thymne au Saint-Esprit Veni Creator. II faut re-
marąuer aussi une conformite chronologiąue — le pro-
jet Dieu-le-Pere a ete cree bien avant la realisation du
yitrail de 1’eglise des Franciscains qui y a ete monte
dans la seconde moitie de 1904, juste au moment ou
le projet du Systeme heliocentriąue de Copernic a ete
prepare, ce qui n’exclut pas une certaine affinite de
composition, Apollon est un pendant specifiąue et la
continuite du yitrail Que tu sois fait! avec leąuel il
formę un diptyąue monumental, Tuniąue dans son genre
image moderne de la Creation du Monde.

La symboliąue du yitrail Apollon comprend aussi
un certain trait autobiographiąue: Timage de 1’artiste
s’envolant vers le soleil, entoure d’etoiles, se repete
dans plusieurs oeuyres personnelles du poete. Cela nous
autorise a croire que dans cette chaine dńncarnations
que forment Copernic, Apollon, le Roi-Esprit, Werny-
hora, Conrad, Promethee et le Christ, Wyspiański a vu
une place pour lui-meme en donnant a la symboliąue
du yitrail le caractere presąue confessionnel.

L’analyse formelle du Systeme heliocentriąue de Co-
pernic montre une inspiration nette d’autres modernis-
tes comme Alphonse Mucha, des artistes de 1’entourage
des preraphaelites tels que Burne-Jones, William Mor-
ris et aussi William Blake. Apollon dont Wyspiański a
fait le projet trois ans avant sa mort, est plein de cita-
tions des oeuyres de 1’artiste lui-meme, constitue le
credo specifiąue et la synthese de ses opinions et de
son art.