Gazette archéologique: revue des Musées Nationaux — 10.1885

Nr. 3
Bibliographie

'196

BIBLIOGRAPHIE.

BIBLIOGRAPHIE

74. Adamy (R.). Die Einhard-Basilika
zu Steinbach im Odenwald. Hanovre, Hel-
wing, in-4°.

75. Anonyme. The national manufac-
ture of the Gobelins. Catalogue of the
tapestries exhibited in its galleries and
fabricated in its Workshops. Paris, impr.
Duruy, 1885, in-18, 30 p.

76. Barbier de Montault (X.). L’ins-
cription de La Grange-Lescou (Tarn-et-
Garonne). Montauban, Forestié, 1885,
in-8°, 14 p. et pl. (Extrait du Bulletin de
la Société archéologique de Tarn-et-
Garonne.)

77. Barbier de Montault (X.). Les
clochettes de Langues et d’Orléans, notes
archéologiques. Montauban, Forestié, 1885,
in-8°, 3 p.

78. Barreau (Abbé). Description de
la cathédrale, des vitraux de Bourges et
autres monuments de la ville. 2e éd.,
Châteauroux, impr. Majesté, 1885, in-8°,
279 p.

79. Barthélemy (P.). François Laurana,
auteur du monument de Saint-Lazare dans
l’ancienne cathédrale de Marseille. Mar-
seille, impr. Barlatier-Feissat, 1885,in-8°,
13 p.

80. Bechtel (F.). Thasische Inschriften
ionischen Dialekts im Louvre. Gôttingue,
Dieterich, in-4°.

81. Blanquart (Abbé). Notice sur les
vitraux de Gisors. Première partie : Les
peintres verriers. Pontoise, imp. Paris,
1885, in-8°, 14 p. (Extrait des Mém. de
la Soc. historique du Vexin, t. VIL)

82. Bohn (R.). Der Tempel des Diony-
sos zu Pergamon. Berlin , Dümmler, in-4°.

83. Bouchet (C.). Une miniature de
manuscrit du xne siècle. Vendôme, impr.
Lemercier, 1885, in-8°, 15 p. et chromo-
lith. (Extrait du Bull, de la Soc. archéol.,
scient, et littéraire du Vendômois.)

84. Bourcard (G.). Les estampes du
xvme siècle; école française. Guide de

l’amateur, avec une préface de Paul Eudel.
Paris, Dentu, in-8°, 581 p.

85. Brandt (S.). Der S‘ Galler Palimp-
sest der Divinae institutiones des Lactan-
tius. Vienne, Gerold , gr. in-8°.

86. Burckhardt (Jacob). La civilisation
en Italie au temps de la Renaissance;
traduction par Schmitt sur la seconde
édition annotée par L. Geiger. Paris, Plon,
1885, 2 vol.. 378 et 389 p., in 8°.

En faisant traduire l’ouvrage de Burckhard sur
la Renaissance italienne, M. Plon a eu une heu-
reuse idée. Ce livre, qui est en Allemagne un ouvrage
classique, est malheureusement fort peu lu en
France; on ne peut cependant imaginer un livre
plus intéressant, plus attirant, et par le sujet qu'il
traite et par les mille détails qu’il contient. On
s’étonnera peut-être de voir signaler ici ce volume,
car à proprement parler ce n’est point un livre
d’archéologie. Burckhardt a donné la mesure des
services qu’il pouvait rendre à l’archéologie en
écrivant le Cicerone qui devrait être le seul guide
de tout voyageur en Italie ; mais je crois qu’il ne nous
faudra point employer de longs raisonnements
pour faire comprendre tout le profit qu’un archéo-
logue pourra tirer de la lecture d’un livre ^ de
philosophie historique aussi nourri de faits que l’est
l’histoire de la civilisation en Italie ; cet ouvrage
n’est certes pas complet, et l’auteur n’a pas eu la
prétention d’écrire une histoire définitive; à défaut
du sincère aveu qu’il en fait, on n’aurait qu’à
contempler la masse énorme de documents que
nous a-Laissée le xve siècle italien, pour se convain-
cre que le moment n’est pas encore venu de dire le
dernier mot sur un sujet qui paraît presque inépui-
sable. Au reste, ceux qui seraient tentés d’appro-
fondir un tel sujet n’ont qu’à se reporter aux appen-
dices et aux notes de Burckhardt et de Geiger; ils
y trouveront amplement de quoi satisfaire leur
curiosité et les moyens, les indications indispensa-
bles pour poursuivre leurs recherches. Nous ne pou-
vons songer ici à faire une longue analyse d’un pareil
ouvrage dont la lecture, très attrayante du reste,
sera indispensable à tous ceux qui, épris de l’art
de la Renaissance italienne, voudront remettre cet
art dans son milieu et chercher à comprendre le
plus grand mouvement qui ait agité le monde
depuis l’antiquité.

Emile Molinler.

87. BurCt (F.). Die alteren nordischen
Runen-Inschriften. Eine sprachwissens-
chaftlicher Untersuchung. Berlin, Weid-
mann, in-4°.

88. Champeaux (Alfred de). Le Meuble ,
tome I ; Antiquité, Moyen-Age, Renais-
sance. Paris, Quantin, 1885, 320 fr., in-