Gazette archéologique: revue des Musées Nationaux — 10.1885

Nr. 6
Le Blant, Edmond: Introduction à l‘étude des sarcophages chrétiens de la Gaule

INTRODUCTION A L’ETUDE DES SARCOPHAGES
CHRÉTIENS DE LA GAULE1

(Planches 38, 39, 40 et 41.)

Un volume, déjà publié sous les auspices du ministère de l'instruction
publique, traite des vieux sarcophages chrétiens dont la ville d’Arles possède
une importante série. J’aborderai maintenant, dans ce nouveau travail, l’étude
des monuments similaires signalés sur le reste de l’ancienne Gaule. Ceux que
nous y rencontrons sont de deux sortes : les premiers, de beaucoup les plus
précieux, portent des bas-reliefs rappelant ou figurant les traits de l’Ancien et
du Nouveau Testament; d’autres, généralement postérieurs, bien qu’appar-
tenant de même aux premiers siècles de notre ère, offrent des ornements
symboliques ou purement décoratifs. La reproduction de ces derniers char-
gerait, sans grande utilité, une publication déjà fort étendue ; je n’en donnerai
que quelques types suffisants pour en faire connaître le style et j’en citerai les
principaux. Ainsi que je l’ai fait pour les monuments d’Arles, je ne me bornerai
pas à signaler les marbres existants; j’emprunterai aux livres, aux manuscrits,
les dessins, les descriptions de ceux qui ont disparu dans les tourmentes des
siècles antiques et plus tard aux temps de nos guerres religieuses et de la
Révolution française.

Le groupe des sarcophages artésiens m’a fourni l’occasion d’aborder quelques
questions relatives aux monuments de l’espèce. J’ai notamment parlé de l’âge
auquel ils appartiennent, du rôle et de la mesure des idées symboliques dans
les sujets qui y figurent, du rapport de ces représentations avec les liturgies

\. Cette étude forme Y Introduction de l’ouvrage
sur les sarcophages chrétiens de la Gaule que
M. Le Blant va prochainement publier sous les
auspices du ministère de l’instruction publique. Les
quatre planches jointes à cette étude sont tirées du

Gazette archéologique. — Année 1885

même ouvrage où elles occuperont les nos xii,
xxxvii, xxxviii et lix. On trouvera aussi dans les
notes de cette Introduction des renvois aux planches
et aux pages de l’ouvrage. (Note de la Red.)

F. r°

4o