Gazette archéologique: revue des Musées Nationaux — 10.1885

Nr. 4
Chronique: 1er Septembre 1885

CHRONIQUE.

trouvé à Dodone et appartenant à la collec-
tion de M. Troienski, consul général de
Russie à Janina. Cette œuvre d’art est
d’un style tout particulier. Il fait égale-
ment circuler une drachme inédite d’Apol-
lonie d’Epire destinée au Cabinet des
médailles et d’une très belle conservation :
on y lit des noms de magistrats locaux :
Agonippos et Presbylos, fils de Timoxénos.

M. Lecoy de la Marche lit une analyse
détaillée d’un manuscrit du xive siècle con-
servé à la Bibliothèque de Naples : De arte
illuminandi. M. de Barthélemy achève la
lecture du mémoire de M. de la Noé sur
l’Oppidum gaulois en général. A cette
occasion, un membre présente des observa-
tions sur l’emploi des pluriels oppidums
et oppida et autres analogues en français.

Séance du 22 Juillet 1885.

M. Collignon communique la photogra-
phie d’une sculpture trouvée sur la ligne
du chemin de fer de l'Est, près de Gondre-
court, et représentant une divinité gau-
loise assise.

M. l’abbé Tourret donne divers rensei-
gnements sur trois missels anciens du
diocèse d’Elne, offrant un intérêt archéo-
logique.

M. Lecoy de la Marche achève la lec-
ture de son étude sur le manuscrit de la
bibliothèque de Naples renfermant le De
Arte illuminandi, et donne, d’après ce
traité, des explications sur le broyement
des couleurs, sur leur application et sur les
instruments de l’enlumineur.

M. l’abbé Thédenat fait circuler l’estam-
page d’une coupe de marbre trouvée près
de Gherchell (Algérie), représentant deux

personnages se tenant par une main et
faisant de l’autre le geste de l’orant.

M. Prost commence la lecture d’un
mémoire sur les justices privées.

Séance du 29 Juillet 1885.

M. Muntz propose une interprétation
nouvelle pour un passage du moine Théo-
phile. Il signale l’analogie entre l’exécu-
tion de la pierre tombale de Frédégonde,
à Saint-Denis, et les procédés décrits par
Théophile au chapitre 12 du livre II de
son traité.

M. de Montaiglon fait observer qu’il
serait difficile de fixer la date précise de ce
tombeau, mais qu’il présente les caractères
de l’école romane du xie ou du xne siècle.

M. Prost continue la lecture de son

M. de Barthélemy lit la suite de l’étude
de M. de la Noé sur les Oppida.

M. Flouest présente des photographies
envoyées du département des Basses-
Alpes par M. Eysseric, représentant un
Mercure en bronze et une statue en marbre
mutilée de l’époque romaine.

M. Courajod lit une note sur la statue
de Diane qui surmonte une fontaine dans
le jardin de l’Orangerie à Fontainebleau.

La fonte originale de Barthélemy Prieur,
après avoir été transportée à Paris à l’épo-
que de la Révolution et avoir été égarée
pendant plus de 75 ans à la Malmaison,
est actuellement au Musée du Louvre. Le
bronze, aujourd’hui placé à Fontainebleau,
a été substitué par erreur en 1813 à la
fonte de Prieur. Cette seconde statue,
fondue par les Relier et datée de 1684, est
d’une très bonne exécution et provient de
Marly.