Archives alsaciennes d'histoire de l'art — 5.1926

Schnéegans, Charles: Catalogue des sculptures Gothiques du Musée des Beaux-Arts de Strasbourg: pierre et bois
Polychromie : Robe rouge, manteau doré, repeint en bleu plus tard. ■—
Statuette adossée, non creusée dans le dos, d’une pièce, avec la main gauche
rapportée. Tilleul. H. 67.
Provenance: Inconnue. (Alsace?) — Début du xvie siècle.
Musée des Arts décoratifs. Inv. n° XXVI, 96. (Achetée à Strasbourg
en 1926).
1058. — LA SAINTE PARENTÉ. Debout sur un socle, le genou gauche
avancé, sainte Anne porte sur son bras gauche la Vierge qui tient des deux
mains un raisin. L’Enfant assis sur l’autre bras, tient une boule. Sainte Anne
est vêtue d’une robe décolletée en pointe, serrée à la taille par une ceinture
et formant des plis verticaux. Le manteau qui lui retombe des épaules et
laisse libre le haut du corps de droite est ramené sous le bras gauche et
recouvre une grande partie du bas de la figure. La sainte est coiffée d’un
bonnet de toile empesé, et a le visage pris dans une guimpe raide. La Vierge
est vêtue d’une longue robe et porte une couronne d’où s’échappent ses
cheveux. L’Enfant est nu.
Polychromie : Sainte Anne: robe verte, manteau rouge. La Vierge: robe
bleue à l’origine. — Statuette adossée, d’une pièce, non creusée dans le dos.
Tilleul. H. 61. — Le haut de la tête de la sainte et une partie du socle
manquent.
Provenance : Inconnue. (Alsace ?) — Début du xvie siècle.
Musée des Arts décoratifs. Inv. n° XXVI, 92. (Achetée à Strasbourg
en 1919).
1059. — LA SAINTE PARENTÉ. Sainte Anne debout, le corps légère-
ment incliné vers sa gauche, portait sur le bras droit l’Enfant qui manque
maintenant et qu’elle retenait de la main gauche. La Vierge se tient debout
sous le bras gauche de sa mère. La sainte est coiffée d’une guimpe qui lui
prend le visage et d’un voile retombant sur les épaules et dans le dos. La
robe serrée à la taille disparaît sous un ample manteau dont le pan de
droite, ramené sous le bras gauche forme un jeu de plis enchevêtrés sur le
devant. La Vierge aux longs cheveux est vêtue d’une robe à la mode,
décolletée et serrée à la taille.
Polychromie : Le groupe a été rebadigeonné tardivement en blanc avec
bordure d’or aux vêtements. La couche rougeâtre qui apparaît par endroits
fait supposer qu’à l’origine le tout était doré à l’exception du voile noir.—
Statue adossée, d’une pièce, creusée dans le dos ; l’Enfant était rapporté
sans doute et manque maintenant. Tilleul. H. 70.
Provenance : Eschau (Bas-Rhin). — Début du xvie siècle.
Société pour la Conservation des Monuments historiques d’Alsace. Inv.
n° 12033. (Don.)