Archives alsaciennes d'histoire de l'art — 5.1926

Schnéegans, Charles: Catalogue des sculptures Gothiques du Musée des Beaux-Arts de Strasbourg: pierre et bois

1060. — MOINE (fig. 36). Tenant de la main droite un livre sur ses genoux
le moine est assis en une attitude méditative, les yeux mi-clos. La tête légère-
ment penchée vers sa droite est recouverte par un pan du manteau qui re-
tombe en plis multiples dont les arêtes ont par endroits la forme d’os et
d’oreilles, et ne laisse apparaître qu’une partie de la robe sur la poitrine et
dans le bas.
Restes de l’ancienne -polychromie, appliquée à de rares endroits sur toile :
manteau doré, doublé de brun foncé ; robe noire avec bordure noire sur
fond or ; livre à reliure dorée, décorée de dessins bruns et à tranche jaune ;
socle vert. Le tout recouvert d’un badigeon gris plus tardif dont on
retrouve des traces sur la robe, la figure et les mains. — Statue adossée,
d’une pièce, creusée dans le dos. Tilleul. H. 82. — La main gauche qui
manque était rapportée. Plusieurs accidents du travail : à droite du genou
droit un trou dont le bouchon est tombé. Trou du chevalet au haut de la
tête et dans le socle. Fendu autour du nœud malgré la queue d’aronde
établie à l’arrière pour maintenir les tranches. La joue gauche manque
entièrement.
Provenance : Obermorschwihr (Haut-Rhin). — Début du xvie siècle.
Société pour la Conservation des Monuments historiques d’Alsace. Inv.
n°31442. (Achetée par le professeur E. Muller à Obermorschwihr (Haut-Rhin)
en 1918.)
1061. — PRÉSENTATION AU TEMPLE. Joseph présente l’Enfant au
prêtre qui le reçoit, debout sous un baldaquin de l’autre côté de la table
où l’enfant a été déposé. A gauche Marie agenouillée offre des deux mains
ses colombes.
Polychromie : Vêtements rouge, vert et or. Rideau vert, plancher brun. —
Relief. Tilleul. H. 36. L. 30,5.'
Provenance : Inconnue. (Alsace ?) — Début du xvie siècle.
Musée des Arts décoratifs, Inv. n° 6568. (Acheté à Mr Herzog, à Stras-
bourg, en 1907).
1062. — TÊTE D’APOTRE (saint Pierre?). Tête rejetée en arrière, à boîte
crânienne puissante, aux traits émaciés, à la bouche entr’ouverte. Les rides,
les veines, les tendons et les saillis de l’ossature sont rendus avec soin,
détail et souplesse. Les cheveux qui entourent une vaste calvitie, ornée
d’une mèche ou d’une flamme sur le devant, et la barbe crépue rappellent
le type de saint Pierre.
Polychromie : Aucune trace n’en est visible, le tout ayant été ciré en
brun foncé plus tard. — Fragment d’une pièce. Tilleul, monté sur socle de
chêne. H. 25.