L' art: revue hebdomadaire illustrée — 8.1882 (Teil 1)

Weber, August: Au Musée National de Naples, [2]

AU MUSÉE NATIONAL DE NAPLES'

(suite)

La variété des objets domestiques que contient
cette collection : ustensiles de cuisine, cruches pour
vin, vinaigre et huile, poids et mesures, instruments
de chirurgie et autres, appareils de bain, etc.,
donne au visiteur l’impression d’un âge extrême-
ment civilisé, raffiné même, où, sous plus d’un
rapport, le luxe était plus développé que dans les
temps modernes. Cela a naturellement nécessité
un choix parmi les objets les plus remarquables.
Aussi nous sommes-nous vu contraint d’en laisser,
bien à regret, des centaines d’autres qui appellent
également l’attention et l’admiration.

Donc, nous voyons là des filtres, destinés
probablement à des usages culinaires, à clarifier
du vin, des potages ou des sauces. Le fond n’est
pas perforé d’une manière uniforme, ainsi que
dans les objets analogues dont se servent nos
cuisinières; les trous forment de charmants dessins,
de telle sorte que partout, chez les hommes de ce
temps, l’œil était réjoui par la création artistique,
et que rien, absolument rien n’était conçu unique-
ment en vue de l’utilité plate et prosaïque.

Le même sentiment admirable de délicatesse

Lampe en bronze trouvée a pompeu. artistique a transformé les poids des balances

(Musee National de Naples.) — Dessin de M"‘ Marie Weber. romaines (elles SOnt toujours employées par les

marchands au détail dans les pays latins, tandis
que 1 instinct méticuleux, mathématique et scientifique des Germains du nord les repousse). Il en
a fait de charmantes figurines d’Amours, des têtes de Méduse ailées, ou tout au moins des fruits
de toute sorte, poires, figues, glands, etc., travaillés d’après nature avec une vérité étonnante.
Nous avons encore des réchauds, des foyers portatifs, de petits ustensiles pour cuire ou rôtir
les œufs, affectant la forme d’un temple minuscule ou d’une petite forteresse, des moules variés
pour la confection des pains et des gâteaux — il s’en trouve dont les produits sont absolument
pareils aux pains qui se vendent actuellement dans les rues de Naples ; •— enfin rien ne manque
de ce qui peut faire les délices d’une ménagère accomplie, mais chaque pièce est embellie et
ennoblie par l’idée et le travail de l’artiste. De tous ces milliers d’objets si divers trouvés à
Pompei, pas un, pas un seul qui rappelle, même de loin, Lutilitarisme étroit et mesquin qui
caractérise les produits analogues de l’industrie moderne 1

Une des pièces dont nous avons tenu à donner le dessin est une jolie buire qui servait

1. Voir l’Art, 8° année, tome Ie'', page 128.

2. Voir l’Art, 8e année, tome 1°'', page 12g.