L' art: revue hebdomadaire illustrée — 8.1882 (Teil 1)

Noël, G.: Les collections de Benjamin Fillon, [2]

(Face.) (Revers.)

Louis XIII, roi de France (1610-1643). — Médaille en or par Guillaume Dupré.

(Collection Benjamin Fillon.)

LES

COLLECTIONS DE BENJAMIN FILLON'

j'ai hâte de faire un meâ culpà et des plus sérieux.

J’ai eu le grand tort de me fier à ma mémoire, et ma mémoire, qui s’est
embrouillée, m’a fait calomnier la science de M. Charles Mannheim, l’expert
si justement et si universellement respecté, une des rarissimes exceptions
parmi les experts d’un temps où le dernier des fruits secs trouve tout
simple de s’improviser expert, d’autant plus simple que la foule des badauds
s’empresse de s’incliner devant son ignorance sans bornes ; il n’est qu’un
infiniment petit nombre de connaisseurs qui osent murmurer :

« Les experts ne sont pas ce qu’un vain peuple pense ;

« Notre crédulité fait toute leur science. »

M. Mannheim n’a nullement attribué Guy de Montfaucon contemplant le Christ en croix
à Jean Ier Pénicaud, comme je l’ai écrit à mon grand regret2; il donne au contraire ce remar-
quable émail à Monvaerni, et son attribution est en tous points justifiée.

Puisque mon erreur m’a fait m’occuper de nouveau des précieuses collections de M. Benjamin
Fillon, je mettrai à profit cette occasion de signaler quelques autres morceaux de choix ;
j’aurais d’autant moins dû les passer sous silence, que je les avais notés parmi les plus dignes
d’attention.

C’est d’abord cette petite tête de lion, bronze antique de la meilleure époque et de la plus
irréprochable conservation ; — puis cette terre cuite mexicaine, Tête de jeune fille, d’un style
extraordinaire pour un objet de cette provenance; la régularité des traits, l’expression, en font
vraiment un morceau de choix; c’est de l’art, et du plus indiscutable, et non un simple morceau
de curiosité ; — le Louis XIII de Guillaume Dupré, magnifique pièce d’or de 62 millimètres
de diamètre et dont le revers représente la Justice assise sur un trône, tenant de la main gauche
une balance, et de la droite un glaive nu ; — et tous ces admirables dessins de ce Lagneau
ou Lanneau dont la biographie est encore à l’état d’indéchiffrable mystère, un maître du crayon
dont je voudrais pouvoir passer en revue, analyser chacun des sept portraits que la vie a
marqués de son éloquente empreinte. Voyez ce vieux ligueur, Jean-Pierre Acarie, à la longue

Tête de lion.
Bronze antique de la Collection
Benjamin Fillon.

1. Voir l’Art, 8e année, tome Ior, page 148.

2. Voir l’Art, 8e année, tome I"', page i56.