Zakład Architektury Polskiej i Historii Sztuki <Warschau> [Hrsg.]
Biuletyn Historii Sztuki i Kultury — 7.1939

Nr. 2
Zajczyk, Szymon: Bóżnica w kępnie

SZ. ZAJCZYK

(19)

RESUME
LA SYNAGOGUE DE KĘPNO
La synagogue de Kępno (vo'ievodie de Poznań) appartient a la categorie
de monuments de ce genre devenus rares dans cette region, depuis qu’au XIX
et au XX s. la plupart des yieilles synagogues fut demolie et remplacee par
des temples nouveaux. Les donnees archivales ayant trait a la synagogue de
Kępno (et notamment le contrat pour la construction et la description de la
fabriąue) presentent 1’histoire detaillee de son origine. Le monument est un
edifice neo-cłassique datant de 1814/15, eleve a la place d’une ancienne synagogue
en bois de la fin du XVII s.; celle-ci fut l’oeuvre de deux architectes originaires
de la ville de Brzeg en Silesie (Brieg), du nom de Scheffler: Frederic Guillaume
pere et Charles Frederic fils. Ils etaient probablement apparentes aux Scheffler
de Brzeg constructeurs d’orgues, actifs aux XVIII et au debut du XIX s.
L’architecture de la synagogues de Kępno appartient au style de son epoąue.
Une grandę salle a deux etages, au plan presque carre, a la voute en berceau,
occupe le cóte Est de l’edifice. C’est la salle de priere pour hommes. La partie
Ouest du tempie contient, au rez-de-chaussee, des pieces moins vastes, aux
etages des salles ou se reunissent les femmes pour prier. Le plan du rez-de-
chaussee de la partie Ouest presente certaines analogies avec celui d’un type
de chateaux et gentilhommieres de cette epoque, caracterises par les traits
suivants: i°, plan en rectangle; 2°, deux enfilades paralleies; 30, 1’entree
sur l’axe transversale; 40, portique a colonnes donnant acces au hall, et enfin;
50, escalier sur le hall. Au second etage du cóte Ouest ont ete amenages encore
des pieces destinees pour femmes; pour le faire, et surelever plusieurs fenetres,
on a detruit en plusieurs points l’architrave avec la frise qu’il portait.
L’autel de la synagogue de Kępno datę de 1816; 1’auteur de la presente
demontre que cette oeuvre est due a quatre sculpteurs juifs, jusqu’a present
inconnus, dont le principal fut Jonas, fils de Samuel Zanwel. Le meme artiste
fut aussi auteur de 1’autel de la synagogue a Staszów (voievodie de Kielce),
datant de 1825; probablement on peut lui attribuer encore le tombeau de
Berek Sonnenberg (de 1821) au cimetiere juif a Varsovie. Ges deux autels
appartiennent au groupe d’autels en bois des synagogues, construits au debut
du XIX s. a 1’ouest et au Centre de la Pologne. Ils presentent des traits ca-
racteristiques de l’art provincial; ils different des autels des synagogues
construits anterieurement, par 1’introduction de motifs iconographiąues
nouveaux, puises de la decoration des chateaux (panneaux decoratifs ornes
d’instruments de musique tailles en bois, servant d’illustration de textes des
psaumes; paysages et motifs d’architecture, egalement illustrant les textes
bibliques). Quelques motifs employes dans des autels nouveaux repetent
cependant des formes deja connues. La partie superieure de 1’autel de Kępno
et de celui de Staszów represente le tempie de Salomon, symbolise par des
bas-reliefs en bois: colonnes Jachin et Boas, reduites a la formę de pilastres,
des ,,rodały“, des menorahs, des pains d’offrandes et des vases servant aux ablu-
tions rituelles. II faut encore nommer ici 1’auteł de la synagogue de Konin,
attribue a Samuel Zanwel de Kępno, probablement pere du sculpteur mentionne
plus haut, ainsi que les autels de David Friedlander a Wyszogród, a Piotrków et
a Grójec, enfin ceux de Fordon et de Tylża (Tilsit), attribues a Samuel Goldbaum,
etc. Une etude a part sera consacree a la production artistiąue de ces sculpteures.
On s’est borne ici a signaler l’existence de ce groupe d’autels des synagogues.