Bulletin de la Société pour la Conservation des Monuments Historiques d'Alsace — 3.1858-1860 (1860)

[Procès-verbaux]
Séance du Comité du 7 mars 1859

— 44

M. Rigaut, membre de la société à Wissembourg, écrit au
président , en réponse à la lettre par laquelle ce dernier lui a
annoncé la décision prise par le comité, à l’égard de l’exposé
des monuments historiques de ce canton : qu’il regrette que
ses occupations ne lui permettent pas de se rendre à la séance
du comité pour se mettre en rapport direct avec lui, et y
défendre ses opinions. Dans tous les cas, le comité peut
compter sur son zèle et sur sa sympathie.

Le président donne lecture du rapport qu’il a adressé au
Ministre de l’instruction publique et des cultes sur les travaux
du comité pendant l’année qui vient de s’écouler.

A cet envoi, motivé par la circulaire ministérielle qui a été
adressée à tous les présidents des sociétés savantes, et dont
lecture a été donnée au comité dans sa dernière séance, le
président a joint le tome II du bulletin.

M. Ringel, pasteur à Diemeringen, signale les travaux qui
ont récemment amené la découverte d’antiquités intéressantes
non loin de Domfessel (l’ancien Domus vossalorum), près
de la Heer strass, ou voie romaine.

Ces travaux, dit le correspondant, avaient été entrepris
pour conduire l’eau pure d’une source dans ce village, afin
d’alimenter sa fontaine.

Arrivés à lm70 de profondeur, les ouvriers se trouvèrent
sur les débris d’un antique bassin, encombré de restes de
tuyaux, et au centre duquel se trouvait un tronçon de co-
lonne en grès grisâtre, de 0m,40 de diamètre, de 0m,15 de
hauteur, et d’environ 1 mètre au-dessus du niveau de l’eau.
Ce bassin, circulaire, à l’exception delà partie tournée au
Nord, où il forme une ligne droite, mesure 12 mètres de cir-
conférence. Il était revêtu, dans tout son pourtour, de fortes
pierres de taille. Quatre pièces de monnaie (le correspondant
ne les décrit point), différents débris de vases, d’urnes et
d’amphores, une grande quantité de briques, dont quelques-