Bulletin de la Société pour la Conservation des Monuments Historiques d'Alsace — 3.1858-1860 (1860)

[Mémoires]
Spach, Louis Adolphe: L' abbaye de Münster

— 226 —

L’ABBAYE BE MÜNSTER.

Parmi les abbayes alsaciennes, celle de Münster, an val
Saint-Grégoire, occupe une place distinguée. En énonçant ce
lieu commun, je ne fais allusion ni à son origine mérovin-
gienne, ni à sa position dans l’une des vallées les plus pit-
toresques de nos Vosges, mais à la connexité de son histoire
avec celle de la ville de Münster, avec l’une des dix cités de
la préfecture ou la.ndvogtey de Haguenau.

L’abbaye et la ville de Wissembourg étaient dans une si-
tuation analogue; seulement l’histoire de celle-ci présente
plus d’incidents, plus de détails dramatiques, plus de carac-
tères remarquables que les annales de l’abbaye du val de
Saint-Grégoire ; quant au reste, similitude complète : des
anachorètes qui viennent avant l’ère carlovingienne fonder,
dans la solitude des Vosges, un refuge pour les âmes avides
à la fois de calme moral et de travaux utiles; — un village
qui s’établit au pied du sanctuaire, et qui grandit à vue
d’œil, abrité par lui, soutenu et encouragé par lui; — une
bourgade, enfin une cité qui remplace le hameau primitif,
et qui, semblable à un enfant gâté réclamant sa légitime,
demande à l’abbaye maternelle des garanties d’existence
indépendante; une longue lutte entre le pouvoir abbatial et
le pouvoir municipal; l’un fort de son passé, l’autre devan-
çant l’avenir et trouvant dans l’alliance avec d’autres villes,
un secours formidable; puis des traités, des transactions,
une vie côte à côte aussi tolérable que possible, et après un
temps d’arrêt, â une certaine hauteur, pour l’une et pour
l’autre, pour l’abbaye et la cité impériale, le déclin. Telle