Bulletin de la Société pour la Conservation des Monuments Historiques d'Alsace — 4.1860-1861 (1861)

[Procès-Verbaux]
Séance extraordinaire du Comité du 17 décembre 1860

— 09

Séance extraordinaire du Comité du t7 décembre 1860.

Présidence de M. SPACH.

La séance est ouverte à onze heures et quart.

Sont présents : MM. le vice-président, les deux secrétaires
et l’archiviste, auxquels se joignent MM. Oppermann
Bœrsch, Straub et de Morlet, membres du Comité.

M. Eissen, second secrétaire, donne lecture des procès-
verbaux de la séance du 3 décembre, et de la séance géné-
rale du 6 du même mois, rédigés par lui, en l’absence de
M. de Ring.

Ces deux procès-verbaux sont adoptés.

Sur la présentation de M. de Morlet, sont nommés mem-
bres de la Société, MM. Frédéric Flurer, maire de Saar-
Union; Auguste Mulotte, notaire et membre du Conseil
général, dans la même ville; et MM. Charles Wehrung et
Henri Erbard, géomètre arpenteur, à Harskirchen.

Une lettre de M. Wehrung, propriétaire à Harskirchen,
adressée à M. de Morlet, et relative à l’église de Saarwerden,
contient quelques notices intéressantes sur cet édifice, qui,
en majeure partie, date du XVIe et du XVIIe siècle. Néan-
moins le chœur est ogival, et contient une superbe tribune
gothique percée à jour, et qui, autrefois, était en commu-
nication avec le château des comtes de Nassau, de la branche
de Saarwerden et de Mœrse, détruit en 1670 par le maréchal
de Gréqui. Il ne reste plus de cette résidence que quelques
tourelles en ruines. Avant la Révolution française, on remar-
quait encore dans ce même chœur, à gauche, et incrusté
dans le mur le monument en relief de la comtesse Catherine,
(pii porta cette seigneurie dans la maison de Nassau par son
mariage avec le comte Jean-Louis.

M. Wehrung annonce aussi avoir retrouvé des traces d’an-