Bulletin de la Société pour la Conservation des Monuments Historiques d'Alsace — 4.1860-1861 (1861)

[Mémoires]
Schauenburg, Pierre Rielle: Château de Jungholtz

— 185

CHATEAU DE JUNGHOLTZ.

Ayant retrouvé, dans les cartons de mon père, deux an-
ciennes vues du château de Jungholtz, berceau de la branche
des Schauenburg, à laquelle j’appartiens,, et la seule qui
existe encore en Alsace; l’une de ces vues représentant plus
exactement le site et l’autre les constructions et les ruines
de la première enceinte, je me suis essayé et je crois avoir
réussi, en complétant ces vues l’une par l’autre et en m’ai-
dant de souvenirs transmis par mon père, qui a été élevé à
Jungholtz, à reproduire l’aspect de ce château et de son
site, tels qu’ils étaient avant sa destruction, c’est-à-dire
vers la fin du dernier siècle.

Je désire bien vivement et j’espère être agréable à la So-
ciété pour la conservation des monuments historiques d’Al-
sace, en lui offrant aujourd’hui quelques exemplaires de ce
dessin, reproduit à l’aide de l’appareil photographique, et je
viens, en même temps, invoquer l’assistance de ses lumières
et le bienveillant concours de sa science de notre histoire
locale, dans un doute où m’a jeté et laissé, en dépit de mes
recherches et de mes efforts pour l’éclaircir, une note écrite
au bas de l’une de ces anciennes vues, note suivant laquelle
le château de Jungholtz aurait appartenu aux Schauenburg,
sinon dès sa construction, qu’une tradition de famille fait
remonter à l’année 1050, sinon dès son érection en fief,
en 1259, du moins dès le commencement du XIVesiècle, dès
l’année 1339.

Au contraire, la plus respectable et la plus respectée des
autorités de notre histoire locale, Schœplfin, qui place l’ori-
gine des Schauenburg en Suisse et au delà du Rhin, dans