Bulletin de la Société pour la Conservation des Monuments Historiques d'Alsace — 4.1860-1861 (1861)

[Mémoires]
Spach, Louis Adolphe: L' abbaye de Marmoutier et le couvent de Sindelsberg

L’ABBAYE DE MARMOUTIER

ET LE COUVENT DE S1NDELSBEDG.

Pendant l’époque mérovingienne, il n’y a point, dans
l’histoire d’Alsace, de fait, plus saisissant que celui de l’arri-
vée des moines irlandais ou hiberniens, disciples de saint
Colomban, qui viennent porter dans la solitude des Vosges,
du Jura et de l’Helvétie septentrionale, les bienfaits d’une
civilisation plus douce et du travail fécondant. Ces pieux so-
litaires ont, d’après l’éloquente expression d’un historien
contemporain (Henri Martin), à la fois défriché le sol et les
âmes. Nous ne pouvons que nous incliner devant ces appa-
ritions presque surhumaines; devant cette lumière, venue
de l’Occident, qui illumine d’abord les sommités du pays,
pour descendre ensuite dans les vallées et les plaines. Saint
Colomban lui-même n’a guère fait que traverser notre pro-
vince; son grand cercle d’action était autre part, à la cour
ou plutôt en face de la cour des rois de Burgondie, de
Neus trie, d’Austrasie, et en face de l’épiscopat gaulois dé-
généré. Aux prêtres et aux laïques, il montrait, par ses
paroles, et par ses actions, un idéal de pureté évangélique;
il convertissait par l’exemple, et ses disciples, pénétrés de
son esprit, exerçaient, presqu’à l’instar des premiers apôtres,
une miraculeuse influence sur les hommes et les choses.

A l’endroit où s’élève aujourd’hui l’antique église abba-
tiale de Marmoutier (Mauersmünster, Mauri rnonasterium),
saint Léobard vint, dans les premières années du septième
siècle de notre ère, fonder un ermitage, une cellule, au-