Bulletin du Musée National de Varsovie: [inkl. Index 1975-1997] — 38.1997

Z̊ukowska, Maria: Velours de Gênes dans les appartements du palais de Wilanów
2. Palais
de Wilanów,
intérieur de
l'Antichambre
de la reine

fin du XVIIIe siècle et les plus anciennes monographies sur Wilanów la chambre
à coucher royale est appellée “Blamatantowy”, évidemment un polonisme
venant du nom du tissu “bleu mourant”8. Tous les tissus étaient tendus dans
des cadres en bois au-dessus des boiseries et les bordures marquées d’un
large galon argent fourni par Contessa. Par économie les tissus à motifs
entouraient uniquement une grande pièce de tissu de teinte uniforme mais en
harmonie avec la couleur du velours de Gênes. Le tissu inorme était presque
entièrement recouvert par des tableaux. La quantité notable de velours de
Gênes ainsi économisé servit à couvrir des canapés et tabourets faisant partie
de l’ameublement de diverses pièces du palais.

La tapisserie des murs alors réalisée continue jusqu’à maintenant à remplir
sa fonction décorative. Non seulement elle assure le climat particulier des
intérieurs baroques du palais mais aussi éveille l’admiration des spécialistes.

L’ensemble des velours de Wilanów remonte sensiblement aux trois
premières décades du XVIIIe siècle (1710-1730). Les motifs, la technique
d’exécution et la matière première permettent de ranger ces tissus dans le
groupe défini comme velours de Gênes.

Les parois de l’antichambre royale sont couvertes d’un velour d’un vert
sombre froid à motifs répétés de grandes fleurs et de petites feuilles sur un
fond de reps crème, jadis mêlé de bandes argentés actuellement presque
entièrement noircies et en plusieurs endroits effritées. La longueur du rapport
de dessin était de 140 cm et la largeur de 56 cm (il. 1, 4). Les parois de
l’antichambre de la reine étaient couvertes de velours à motif de feuilles

8 Cf. l’inventaire du palais de Wilanów de l’an 1793, p. 32; Czajewski, op. cit., p. 52.