Bulletin du Musée National de Varsovie: [inkl. Index 1975-1997] — 38.1997

Z̊ukowska, Maria: Velours de Gênes dans les appartements du palais de Wilanów
d’acanthe et de fleurs, dont une rose épanouie, en rouge cerise, rose beige et
vert sur un fond de reps crème mêlé de bandes dorées. Les tiges fleuries
symétriques se développent sur toute la largeur du tissu et montent en formant
de riches pyramides de fleurs. La longueur du rapport de dessin était de 103 cm
et la largeur 56 cm (il. 2-3).

Le décor des deux tissus ornant la chambre à coucher de la reine et le cabinet
hollandais est typique et souvent répété dans la période baroque. Leurs motifs
sont proches, divergeant seulement par des petits détails et le coloris. Dans le
cabinet hollandais on ne trouve que trois couleurs: crème pour le fond à fil
doré, rouge et vert pour les motifs. Dans la chambre à coucher de la reine le
tissu était encore enrichi de deux nuances de beige. Sur les deux tissus le motif
principal est un vase dont penchent sur les côtés des rameaux fleuris symétriques
et des cornes d’abondance remplies de fleurs. Le motif occupe toute la largeur
du tissu au fond crème mêlé de bandes dorées. La grande richesse des formes
et des lignes raffinées met en valeur, comme les tissus décrits plus haut, la
facture du velours: le centre du motif est taillé et les boucles non taillées
bordent le motif. Pour les deux tissus le est de taille identique soit 118 cm de
longueur et 57 cm de largeur (il. 5-6).

Les tissus étudiés ont beaucoup perdu de leur aspect originel. La richesse
des couleurs, caractéristique pour la période baroque, est éteinte par suite de
l’altération du contraste et l’usure de certaines parties du velours. Sur quelques
portions des tissus les fils d’argent et d’or ont noirci ou se sont effrités. Seuls
des petits fragments cachés sour le galon et des portions de tissu jusqu’ici
protégés de l’humidité et de la lumière solaire témoignent encore de la diversité
des couleurs et de l’éclat de l’or et de l’argent. Quoique ces tissus illustrent
encore l’art baroque on peut y distinguer une annonce d’un nouveau style. La
facture sculpturale est entièrement baroque tandis que la réduction de l’échelle
des motifs, leur précision et leur élégance annoncent le rococo.

A la charnière des deux styles se place le tissu ornant la chambre à coucher
du roi. Son motif rappelle un peu la composition axiale symétrique de la
dentelle ainsi que les motifs bizarres qu’on rencontre sur les tissus français
du premier quart du XVIIIe siècle. La longueur de ce tissu est bien inférieure
à celle des quatre autres tissus, soit 94 cm pour 53 cm de largeur. Le tissu se
limite à deux colueurs: sur un fond crème mêlé de bandes argent, les motifs
sont marine et vert clair, aujourd’hui pâle.

Il est extrêmement difficile d’identifier le lieu de production de ces
tissus. Dans ses réponses aux lettres de ses clientes André Contessa parfois
mentionnait les endroits de ses achats, mais non leur lieu de production ’. Il
convient de chercher les comparaisons surtout parmi les tissus d’ameublement
des XVIIe et XVIIIe siècles d'Italie et de France où leur production était la plus
prospère. Des échantillons des tissus de Wilanôw furent étudiés dans l’Institut
de l’Industrie Textile à Budapest (analyse des colorants végétaux et animaux).

9 Cf. les lettres de A. Contessa des 16 V 1726 et 25 VI 1726 mentionnant des velours achetés
en Hollande et à Leipzig et envoyés à Sieniawska.