L' Eclipse: journal hebdomadaire politique, satirique et illustré — 9.1876

L'ÉCLIPSÉ

' Heureux Mae'Nigouze ! Il est à Londres, bien tranquille-
ment, affaires de chevaux, courses de Porchefontaine... et
moi!... cloué... brisé... désarticulé... pilé... écorché...
comme du chien !

Et elle? elle! qu'elle aille au diable ! Si vous croyez que...
oh ! mais non... pas seulement la queue d'un petit regret...
je n'ai pas eu mon baiser, mais je m'en moque, et je ne le
demande pas.

Je voudrais bien vous y voir, vous qui riez, mon bon.

Le petit de Glycérine est à moitié mort. Ourspach
écume. Sagrinot gémit. Du Trottoir triomphe. Qu'est-ce que
cela me fait? Quant à Folaiiémie, il boit tout seul, à table,
les vins de ses paniers, tandis que nous souffrons agonie et
passion sur nos chaises longues, qui ne sont pas assez
lougues... Oh! que je plains les beefsteacks livrés au bou-
cher qui les attendrit !

Voilà mon bilan, mon cher monsieur, la mignonne Mae'Ni-
gouze est dans un plus triste état que moi; Cela Se com-
prend. On lui offrirait, sur un plat de diamants, toutes les
pommes défendues du paradis, qu'ello ne saurait plus que
■lire, en soupirant :

— Faites-en des cataplasmes !
: Sur ce mot qui peint notre situation, avec un brio de
chien, je vous offre (faiUs-en cë que vous voudrez) l'ex-
pression distinguée dçs sentiments avec lesquels j'ai l'hon-
neur d'être votre

Théobald de N.

Gazette à la. main

L'inondation.

En parcourant dans les journaux le récit des écarts lamen-
tables auxquels viennent de se livrer la Seine et la Marne
réunies dans une commune inconduite, je me suis rappelé
cette phrase du boniment d'un saltimbanque invitant le pu-
blic forain à visiter son cabinet de figures de cire :

_.... Vous y verrez pareillement le vertueux Poniatowsky, cé-
lèbre général polonais noyé au service de la France. A la bataille
de Leipzig, cet incomparable héros aima mieux piquer une tête
dans l'Oder, qui passait par là, que livrer la sienne au courroux
des ennemis de sapatrie. A preuve qu'en le repêchant, on trouva
deux ablettes dans chacune de ses poches, une truite dans son
shaptka et cinq goujons dans sa giberne !! !

Il est constant que les propriétaires des guinguettes de
Bercy, des maisons riveraines d'Alfort et de Charenton et
des cottages nautiques de Bougival, de Joinville-le-Pont et
de l'île Saint-Denis sont exposés à rencontrer, — quand l'i-
nondation se retirera — pas mal d'eau vaseuse dans leur
vin, d'alluvions dans leur cuisine et de fritures dans leurs
pianos.

Ou assure que l'eau est sur le point d'atteindre le niveau
e**essif auquel elle s'est élevée en 1740...
En 17401...

C'est possible. Je ne dis point non. Moi, je n'y étais pas,
d'abord....

On pourrait se fenséignef auprès de mademoiselle Adèle
Page.

En aval d'Asnières-les-Grues, le fleuve, qui a dévasté les
appartements de plaisir que plusieurs actrices fort courues
occupent dans cette localité, charrie toutes sortes de boîtes
de poudre de riz, de pots de rouge et de blanc, de maillots
garnis et de corsets remboursés.

Trois jeunes gens, à qui mademoiselle Ghinassi avait donné
rendez-vous au premier étage du restaurant du Parc, y ont
été cernés par le courant furieux.

Heureusement, ces messieurs sont amphibies.

Ûérnières nouvelles dudit Asniêres-les-Cabotins :
La crue monte toujours. Elle vient d'emporter la voix de
M. Hervé...

La réputation de Mlle Sylvana est minée ; on s'attend à une
catastrophe...

Les principes de Markowsky et les murs de sonTrianon
se sont écroulés avec fracas...

On craint pour le talent de Pierre Berton; la beauté de
Mlle G... E... menace ruine; Mmcs H... S... et P..., dés
Variétés, flottent à la dérive comme des vessies...

Malgré sa pesanteur, un manuscrit de Couturier a été
entraîné jusqu'à la pointe des Ravageurs.

Durandeau est submergé : son ventre seul émerge de
la plaine liquide.

La villa de Térésa vient d'être envahie...

L'eau a fait irruption dans la chambre à coucher...

Mais quoi ! sera-ce donc la première fois que l'on aura
vu des poissons s'ébattre dans l'alcôve de lad«;apopip
laire ?...

Nécrologie

Les Immortels s'en vont. Après M. de Camé, M. Patin s
deux profonds érudits qu'il convient de ne point laisser
partir sans les saluer d'un coup de plume. Vous save? qu'Ar-
mand Bartbet s'était amusé à mettre les Quarante en épi-
grammes. Nous avons reproduit plus d'un de sés portraits
piquants. Voici de quelle façon le poëte du Moineau de Lesbie
disait l'honorable M. Patin et, par ricochet, son non moins
savant collègue, M. de PongerviUe :

Distinguons. — Vous parlez de Sophocle et d'Eschyle...
Quand tous en parleriez comme un bénédictin?
De l'art! L'art est divin, le savoir n'est qu'utile.

— Pardon, monsieur de PongerviUe,
Je vous avais pris pour Patin. —

Traduire quelquefois 7 6on. Mais d'un pied servile
Emboîter pour toujours le pas à du latin ?... -Si
Voiis ne seriez doue rien sans Lucrèce et Virgile ?

— Millê pardons, monsieur Patin,
Je Vous prenais pour PongerviUe.

Eh bien ! non, ce n'est pas fini, — et l'on coudoie encore à
chaque pas, sur le boulevard, toute sorte de braves gens
affairés et inquiets.

Ne les retenez pas : ils sont pressés. Ne les interrogez
pas : ils vous répondront — d'une voix brève, essoufflée,
haletante, — qu'Us courent chez leur imprimeur, cnez leur
afficheur, à Une réunion publique, à une réunio^ priv"éé....

— Et si vous hasardez la question stéréotypée de la poli-
tesse française :

— Comment vous portez-vous ?

Nul doute qu'ils ne ripostent, avec la préoccupation bre-
douillante qui caractérise le candidat à la piste d'élec-
teurs :

— Je me porte... partout où il y aura un scrutin de ballot-
tage.

Les Ides de mars ont été fatales à madame Louise Colet,
née Révoil, à madame la comtesse d'Agout (Daniel Stern) et
à M. Arthur Ponroy.

Ce dernier, — journaliste d'un légilimisme regrettable,
quoique exagéré, — avait donné jadis à l'Odéon le Vieux
Consul, une tragédie républicaine qui fut applaudie en son
temps.

On connaît l'œuvre estimable de Daniel Stern. C'est à cet
éerivain, d'un talent viril et élevé, que l'on doit cette défi-
nition imagée de la calomnie :

k La Calomnie est un charbon qulnoircit quand il ne brûle pas.»

Quant à Mme Louise Colet, on peut avancer qu'elle acquit
Une célébrité européenne, moins par ses vers, que cou-
ronna l'Académie, que par le couteau dont elle gratifia Al-
phonse Karr,.. dans le dos.

Ce bas-bleu irascible et rancunier avait publié deux vo-
lumes à sensation... désagréable : Lui et les Amours de
Mirabeau.

Le frère d'un grand poëte qu'elle avait maltraité disait
d'elle par représailles :

— C'est une femme qui trouve moyen de se crotter, —
même en voiture.

Dans un salon bourgeois.

Le cousin et la cousine répètent un morceau à quatre
mains au piano.
Le jeune homme sentimentalement :

— Quel est le mouvement, jevous prie?
La jeune personne, avec tendresse :

— Ad libidinum.

Théâtre-Poste.

Un bon point au théâtre de Cluny. Il a fait un effort pour
se désembourber. L'effort n'a réussi qu'à moitié, il est vrai;
mais, enfin, il convient de lui en tenir compte. La comédie
larmoyante de M. Crisafulli n'est guère qu'un arlequin de
rengaines connues ; il nous faut ajouter, pourtant, que ces
rengaines sont assemblées avec art, que la pièce nous paraît
suffisamment écrite, et que, si on la compare aux Brigands
de Machecoul, à Jean Raisin, et au Mils de Chopart, Lord Har-
rington est un chef-d'œuvre, surtout avec Paul Deshayes,
dont le jeu sobre et savant revendique la meilleure part de
ce demi-succès.

Aimez-vous MM. Delacour et Hennequin? On en amis par-
tout : au Gymnase et au Palais-Royal. Ici, Poste restante; là,
l'Oncle aux Espérances. Ici et là, la même recherche de la pe-
tite bête, — de cette petite bête qui a nom le rire, et qui,
semblable au chien de Jean de Nivelle :

S'enfuit souvent quand on l'appelle...

MM. Delacour et Hennequin se sont égosillés à l'appeler :
elle n'est pas venue pius vite pour cela.

L'Oncle aux Espérances est Convenablement interprété, au
Gymnase, par Landrol, Blaisot, Achard, et par mesdames
Prioleau, Legault et Persoons.

Dans Poste restante, au Palais-Royal, nous avons retrouvé,
toujours zélés et excellents, Brasseur, Ravel, Lhéritier,
Hyacinthe. A propos de ce dernier, un spectateur demande
à son voisin :

— As-tu remarqué comme il a de grandes mains?

— Tiens, riposte le voisin, qu'est-ce qu'il y a d'étonnant?
ne faut-il pas qu'il puisse se moucher !

Le Bal des Artistes dramatiques.

Il a eu lieu «+ samedi — en l'endroit ordinaire et dans la
forme accoutumée.

Mêmes demoiselles de Nuuiidie, dans les mêmes loges de
l'Opéra-Comique, avec les mêmes toilettes exorbitantes et
dévergondées ; mêmes mères à'ocuase ou authentiques cha-
peronnant de leur présence les mêmes simagrées ; mêmes
maris de la rein«, empressés, officieux, complaisants. Dans
la salle, même public d'habits noirs, de Cravates blanches
ét de gilets en cœur. Mêmes conversations à bâtons rom-
pus.... sur le dos de celui-ci ou de celle-là :

— Qu'est-ce que c'est que ce monsieur avec l'auteur du
Euseàu de cristal ?

— C'est M. X..., l'époux de la chanteuse célèbre.

— Il a l'air d'un épicier.

— Parbleu ! puisqu'il tient la chandelle I

— Tiens 1 Sarah Bernhardt à côté de MUe Bode.

— Une paire de castagnettes, alors.

— Qu'est-ce que vous pensez de Marie Colombier ?

— Je n'aime pas les farineux.

— Dica Petit a les yeux couleur de l'eau de la mer.

— Et vous voudriez jeter l'ancre, farceur 1

Le mot de la soirée a été dit pour notre ami P... M...
On lui demandait de définir Mm0 T...
— C'est, répondit-il, une personne charmante, qui vit le
plus honnêtement possible hors du mariage et du célibat.

Broutilles

Au café de Suède.

On boit des bocks à une table de plumitifs' ét de comé-
diens.

Tout â coup S... L... s'écrie :

— Ah ça ! il ne partira donc personne, que l'on puisse
éreinter un peu quelqu'un ?

Chez Brébant. Le garçon :

— Qu'est-ce que je servirai à ces messieurs, après les
huîtres ?

— Donnez-nous une moitié de volaille à la gelée.

— Très-bien.

Criant à la cantonade :
Un poulet froid 1 Servez cliaiid l

STAR,

En vente chez tous les libraires

BEAU VOLUME IN-16 JÉSUS.
Prix : i Franc

BIOGRAPHIE

COMPLÈTE

des

SÉNATEURS

Par UN DÉPUTÉ

Cette biographie, bien qu'elle soit la première en
vente, est néanmoins absolument complète. Les lecteurs
des journaux, les électeurs, les hommes politiques, tous
ceux enfin qui s'intéressent aux actes des élus du 30
ianvier voudront connaître leur passé politique

Pour recevoir le volume franco de port, il suffit d'envoyei
I fr. 25 en timbres-poste au directeur de la Librairie illustrée
6, rue du Croissant

Petite Gazette

Demandez chez tous les Libraires de Paris et des dépar-
tements, le SCAPIN, nouveau journal satirique à 10 centimes
le numéro.

en vente chez michel lévy frères

LA SECONDE YJE DE MARIES ROBERT

Deuxième édition
Par PAUL PARFAIT

Un fort volume in-18: 3 fr. 50.

Monsieur Louis Noir obtient en ce moment un grand suc-
cès avec les Compagnons de la Hache, publication à 10 cent,
dont l'étrange premier numéro fait sensation à la vitrine
des libraires: c'est un roman très-émouvant dont l'intrigue
rapide et mouvementée se déroule au milieu de scènes
émouvantes, de situations bizarres et d'incidents tragiques.
L'intérêt se concentre puissammentsurl'héroïne, éprise àla
fois d'une haine violente et d'un ardent amour pour l'un des
plus grands patriotes de notre temps.

Pour que l'industrie puisse continuer en France sa mar-
che progressive, — il faut qu'elle n'oublie pas que sa base
est la connaissance du dessin et sa supériorité dans cet art.
Aussi l'Union centrale encourage-t-elle de tous sés efforts
l'étude du dessin qui, aux yeux de tous, ne sera plus consi-
déré bientôt exclusivement comme un art d'agrément, mais
comme une seieme intimement liée à celle de l'industrie.
Pénétrés de cette vérité, les organisateurs de l'Exposition de
1876 L'ont,divisée en 3 groupes: 1° École'de dessin, Concours
pour les Ecoles' de Paris et celle des départements. 2° L'Ex-
position moderne, œuvres d'art, composées en vue de la re^
production industrielle des produits modernes des industries
d'art. 3° L'exposition rétrospective, 1° Spécimen de salle
d'habitation, comprenant la décoration, le mobilier et les ob-
jets d'usage domestique, depuis le moven âge jusqu'au
dix-neuvième siècle; 2° Exposition,de dessins des architec-
tes de la Commission des monuments historiques.

20, nie Bergère, Paris.

UNIVERSEL

Journal quotidien, politique et littéraire.
UN NUMÉRO, PARIS ET DÉPARTEMENTS

I O CENTIMES 8 O

Trois mois : 13 fr. | Six mois : 211 fr. | Un an : 48 fr.

PRIMES GRATUITÉS AUX ABONNES

Proportionnées à la durée de l'abonnement :

55 Volumes BALZAC 55 Volumes

LA NORMANDIE
De JULES JlSIK.

L A BBETAONE
Coûtant en librairie S* fr.

HISTOIRE CONTEMPORAINE

De 1830 A 1870
12 volumes
Coûtant en librairie »• fr.

Tout abonné recevra gratis l'IUttsir&tto* de là 31 ode.

Insensibilisateur Duchesne. — Guérison, extraction et
pose de dents sans douleur, 45, rue Lafayette.

Le Gérant: lb rbvérbnd.

fWi.— Imp. f. DEBONS «t C", 1», rat du Croiras»*.
Bildbeschreibung
Für diese Seite sind hier keine Informationen vorhanden.

Spalte temporär ausblenden