Polska Akademia Umieje̜tności <Krakau> / Komisja Historii Sztuki [Hrsg.]; Polska Akademia Nauk <Warschau> / Oddział <Krakau> / Komisja Teorii i Historii Sztuki [Hrsg.]
Folia Historiae Artium — 8.1972

Śnieżyńska-Stolot, Ewa: Ze studiów nad ikonografią Legendy św. Stanisława Biskupa
LETUDE ICONOGRAPHIQUE DE LA LEGENDĘ DE SAINT STANISLAS EVEQUE

Resume

L'iconographie de la Legendę de saint Stanislas Eveque
se cristallisa au XVI0 siecle. Elle se compose de huit scenes:
1'Achat du village Piotrawin, la Resurrection de Pierre, le Te-
moignage rendu par Pierre devant le roi, la Mort de saint
Stanislas, 1'Ecartelement du corps du saint, les Aigles gardant
le corps du saint, les Funćrailles et la Canonisation. L'auteur
presente dans son article quelques objets d'art qui se rattachent
a la legendę de saint Stanislas et qui ont ete crees hors la Po-
logne. Leur iconographie differe du scheme polonais de cette
legendę. Les objets en question sont: huit miniatures du Lć-
gendaire Hongrois Illustre (Bibliotheque du Vatican), trois
tableaux de chevalet du Musee des Beaux-Arts de Budapest, un
tableau (huile, toile) a l'exterieur de 1'eglise des Benedictins
a Osjak et six fresques de F. Fromiller des bas-cótes de la meme
eglise. Le Legendaire Hongrois Illustre fut sans doute execute
a Bologne vers 1333 a la demande de Charles Robert, roi de
Hongrie et de sa femme Elisabeth, filie de Ladislas le Bref,
roi de Pologne. La legendę y est composee de scenes suivantes:
Saint Stanislas elu eveque, la Resurrection de Pierre, la Mort
de saint Stanislas, V' Ecartelement du corps du saint, les Aigles
gardant la depouille, les Funćrailles et deux autres scenes qui,
d'apres la listę des miracles de saint Stanislas, peuvent etre
intitulees: 1'Apparition du saint aux fideles et la Resurrection du
Hongrois Polech. La legendę de saint Stanislas fut introduite
au Legendaire Hongrois, qui contient 1'histoire de 58 saints lies
a la familie d'Anjou, grace a 1'origine polonaise de la reine
Elisabeth.

Les tableaux du Musee des Beaux-Arts datent du ler quart
du XVIe siecle et decelent une affinite avec la peinture du bord
du Danube. Ils representent: la Mort de saint Stanislas et
un des miracles posthumes du saint, qui d'apres la listę men-
tionnee ci-dessus peut etre dechiffre comme la Delivrance de
Pierre le possede. Le troisieme tableau montre, selon E. Lajta,
la Mort de Boleslas le Hardi, mais la definition exacte de cette
scenę est a discuter, puisque ses details different de la legendę
du roi Boleslas; apres avoir assassine saint Stanislas, il fit peni-
tence au couvent d'Osjak et c'est probablement la qu'il mourut.

Le tableau place a l'exterieur de 1'eglise d'Osjak, copie d'un
tableau du XVII0 siecle, executee en 1839, illustre, a vrai dire,
la legendę de Boleslas, et les scenes de la vie de saint Stanislas
ne sont qu'une sorte d'introduction. Au milieu on a montre
Boleslas le Hardi, autour duquel sont disposes les medaillons
representant les scenes suivantes: Pierre rend le 'temoignage
devant le roi, la Vision de saint Stanislas, la Mort de saint Sta-
nislas, Boleslas le Hardi en pelerinage a Osjak, Boleslas tra-
vaillant dans la cuisine du cowoent, la Mort du roi et les
Funćrailles.

La legendę de saint Stanislas fut jointe une fois encore
a l'histoire de Boleslas le Hardi sur les fresques de F. Fromiller
a 1'eglise d'Osjak (1746), ou l'on a montre: la Mort de saint
Stanislas, le Pape Gregoire VII frappant Boleslas d'anatheme,
Boleslas aliant en pelerinage d Osjak, Boleslas travaillant dans
la cuisine du couvent, la Mort du roi, les Pelerins devant le tombeau
du roi.

Les legendes de saint Stanislas decrites ci-dessus, sans
compter les cycles polonais, different du scheme iconographi-
que de cette legendę precise au XVIe siecle, par 1'introduction
des scenes telles que: l'Election de Peveque et les Miracles
posthumes du saint ainsi que par la liaison de cette legendę
a celle du roi Boleslas. Dans la periode qui precede la formation
de Piconographie de saint Stanislas il y avait en Pologne, deja
dans la 2C moitie du XIIIe siecle, une iconographie de ce saint,
plus riche en scenes des miracles posthumes que le scheme
fixe au XVIe siecle. Elle apparut pour la premierę fois sur son
cercueil de la cathedrale de Cracovie, qui ne s'est pas conserve
jusqu'a nos jours. Le Legendaire Hongrois Illustre est le plus
ancien exemple, qui existe, de cette iconographie. Les scenes
de la vie de Boleslas le Hardi, qui developpent la legendę de
saint Stanislas, son tres peu connues en Pologne. Elles apparu-
rent a Osjak a la fin du XVII0 et au debut du XVIII0 siecle,
rattachees au tombeau suppose de Boleslas le Hardi, se trouvant
dans cette localite, ou se repandit un culte special de ce roi-
-peniteant.