Institut Egyptien <al-Qāhira> [Hrsg.]
Mémoires présentés à l'Institut Egyptien — 1.1862

Montaut, H.: De la représentation des figures animés chez les musulmans

— 62 —

« le feu dont les hommes et les pierres seront l'aliment. »
(Chap. II, la J^aclie.)
Et plus loin :

« 92. O croyants! le vin, les jeux de hasard, les statues
« et le sort des flèches sont une abomination inventée par
< Satan ; abstenez-vous-en, et vous serez heureux. » (Chap. V,

la Table.)

Ce sont donc les statues que le Prophète défend, et on
comprend cette proscription, en songeant que, lorsque Ma-
homet conquit la Caabah, il y trouva des statues qui y étaient
stupidement adorées, et dont l'origine est assez curieuse.

Les Koreischites projetant, cinq ans avant l'apostolat de
Mahomet, de reconstruire le saint temple, qui avait été brûlé
par l'imprudence d'une femme, apprirent, pendant la durée
des travaux, qu'un navire qui se rendait en Ethiopie ve-
nait de faire naufrage sur les côtes de Djeddah. Ce navire
contenait tout ce qui était nécessaire à l'édification d'une
église chrétienne. Les Arabes y coururent et s'emparèrent,
entre autres choses, des figures de saints et d'anges dont
ils jugèrent à propos, dans leur ignorance, d'orner la Caa-
bah. Ce sont ces idoles que Mahomet renversa de sa propre
main, après avoir fait sept fois le tour du temple qu'il venait
de conquérir.

Les commentateurs de Mahomet maudissent donc la repré-
sentation en ronde-bosse des figures animées.

Ils y trouvent, disent-ils, une atteinte trop directe aux
droits du Créateur, en ce que cette image, si semblable à la
figure humaine, s'éclaire des rayons du soleil et porte une
ombre sur le sol. Aussi les statues doivent - elles figurer au
jugement dernier, et Dieu dira à leurs auteurs : « O toi, qui