Institut Egyptien <al-Qāhira> [Hrsg.]
Mémoires présentés à l'Institut Egyptien — 1.1862

Figari Bey, Antonio: Aperçu théorique de la géographie géognostique de l'Afrique Centrale ou explication de la carte, par induction, de la région qui forme les bassins de la Nigritie, de l'Abyssinie et de la Nubie: mémoire lu à l'Institut égyptien, le 16 décembre 1859

— 100 —

(monts Combirat); à l'occident, par les montagnes des ré-
gions encore inconnues; à l'orient, par la côte de Zanzibar
et la partie supérieure du golfe Arabique, et, au nord, par
l'Egypte supérieure. Ainsi cette grande contrée, que je di-
viserai en trois bassins : r° le bassin Soudanique, 2° le bassin
Nubique, 3° le bassin Abyssinique, s'étend à peu près du
i8° au 4o° longitude orientale du méridien de Paris, et com-
prend presque 270 de latitude, c'est-à-dire 3° vers le N. et 24°
de l'équateur au tropique du Cancer.

1° Bassin soudanique.

Entre l'équateur et le troisième degré de latitude sud, deux
chaînes de très-hautes montagnes (monts Combirat), formant
une demi-courbe, semblent se déployer faisant front à une
immense vallée qui s'incline peu à peu vers le nord. Cette
immense vallée doit incontestablement recevoir les eaux d'un
grand nombre de torrents qui se forment de la fonte des nei-
ges et, en grande partie, des pluies équatoriales. Ces eaux se
réunissent à la base de ces mêmes montagnes, remplissent de
très-grands bassins, forment des lacs très-étendus qui, trop
pleins, finissent par déborder dans la grande vallée Souda-
nique, en traversant les nombreuses cataractes de la chaîne
équatoriale. Cette vallée offrant des dépressions dans son
étendue, les eaux y séjournent et forment des lacs et des
étangs, dont les bords se couvrent de végétaux et de très-
grandes forêts, où, après l'époque de l'inondation, se réfu-
gient l'éléphant, le rhinocéros, la girafe et beaucoup d'autres
bêtes fauves.