Institut Egyptien <al-Qāhira> [Hrsg.]
Mémoires présentés à l'Institut Egyptien — 1.1862

Gastinel, ...: Mémoire sur les eaux salines froides de Aïn-Syra, près Le Caire

— 146 —

semblables de l'Europe ; nous entrerons dans quelques consi-
dérations sur le mode de minéralisation de ces eaux ; nous
signalerons ensuite les services qu'elles peuvent rendre dans
plusieurs cas pathologiques, et enfin les avantages que l'in-
dustrie peut retirer de l'exploitation de leur principe miné-
ralisateur le plus important.

La source appelée Aïn-Syra, qui signifie source aux petits
poissons, dont l'absence ne justifie point cette dénomination,
est située à environ une demi-heure du Caire, dans la direc-
tion du sud, non loin de l'aqueduc qui conduit les eaux du
Nil à la citadelle, à environ dix minutes à l'ouest du village
d ' Iman- Ch afey.

Le bassin, de forme irrégulière, a, dans sa plus grande
longueur, environ 5o mètres, et à peu près 4° mètres dans
sa plus grande largeur. Sur la rive sud-ouest, on remarque
quelques petits roseaux clair-semés qui constituent la seule
végétation de la localité. Ce bassin est entouré de roches cal-
caires dont on tire des pierres pour les constructions et pour
la fabrication de la chaux. Le terrain & Aïn-Syra., à la base
duquel se trouvent des gisements de sel gemme, appartient
à la formation de la chaux, et constitue, par la nature des
sels que contiennent ses eaux, le terrain de sédiment supé-
rieur. La rive sud est dominée par une falaise de calcaire
d'une hauteur moyenne de 20 mètres, dont le sommet se
trouve fortement désagrégé par l'action combinée des eaux,
et de l'air, tandis que les couches inférieures sont fortement
agrégées et présentent beaucoup de compacité. Le niveau du
bassin n'est pas le même à toutes les époques de l'année. Il
varie d'un demi-mètre à un mètre et demi de profondeur
selon les saisons; ainsi, il baisse avec la crue du Nil, et il