Institut Egyptien <al-Qāhira> [Hrsg.]
Mémoires présentés à l'Institut Egyptien — 1.1862

Magdaly, Mustapha: Analyses quantitatives de l'eau du Nil, pendant dix mois de l'année

!

— 4 74 —

nom de matières combustibles et incombustibles; j'ai sous
trait le poids du filtre. Les matières dites incombustibles
n'ont point été analysées, parce que les argiles sont connues;
en général elles sont composées de sables, d'oxyde de fer, de
magnésie, d'alumine et de carbonate de chaux ; et mon but
d'ailleurs n'était que de connaître la quantité des matières or-
ganiques et des sels solubles qui se trouvent dans l'eau du
Nil.

Pour déterminer la proportion des matières organiques,
j'ai calciné une quantité connue de limon et j'ai pesé le ré-
sidu, après calcination ; la différence constitue le poids des
matières organiques contenues dans ce limon. Quant aux
autres corps, tels que le chlore, l'oxyde de calcium et la ma-
gnésie, etc., etc., j'en ai opéré la séparation au moyen des
réactifs, et, après leur isolement et leur dosage, j'ai porté les
chiffres obtenus au tableau.

Chacun des nombres que j'ai trouvés a été réduit en
nombre décimal, et comparé au chiffre 100, pris pour
unité.

En jetant un coup d'œil sur le tableau ci-joint (i), on voit
que la quantité de matière organique, contenue dans le
limon du Nil, est insuffisante pour alimenter les végétaux
de l'Egypte, pays reconnu cependant pour être un des plus
fertiles de terre.

Les matières organiques entrent en petite quantité dans
le limon de ce fleuve ; la fertilité du sol égyptien doit donc
être attribuée à d'autres causes, à la décomposition des
racines des plantes produisant l'ammoniaque, l'acide car-
bonique et plusieurs autres matières, surtout l'ammoniaque,

(i) Voir page 176.